Critique de Loucy

Avant toute chose, je remercie Gallimard jeunesse pour son nouvel envoi dans le cadre d'On lit plus fort.

Je dois reconnaître que l'emballage était très soigné en plus, un très bel objet. La couverture du nouveau Ann Brashares est magnifique, je pourrais rester en arrêt pendant quelques minutes devant à l'admirer. Je la trouve tout simplement sublime, les couleurs, les formes, le design… le seul souci avec, c'était la quatrième de couverture. Autant le dire, j'avais vu l'annonce de la parution et je n'étais pas emballée. Une romance un peu gnangnan qui ne me disait trop rien.

Du coup quand je l'ai reçu, j'étais un peu dubitative. Pourtant j'ai lu l'avis de missmolko qui était plus qu'enthousiaste et ça m'a donné envie de me plonger dedans rapidement. Surtout que souvenez-vous, j'adore les voyages dans le temps. du coup hier pour aller au boulot, j'avais 3h de transport annoncé (en vrai j'ai plutôt eu 4h mais bon) et je l'ai pris avec moi pour le découvrir. Je l'ai lu d'une traite (ou presque). L'histoire est bien plus complexe, bien plus ambitieuse que ne le laisse croire la quatrième de couv' !

Loin de n'être « qu'une » romance un peu fantastique, nous sommes plongés dans une réflexion sur notre monde : comment peut-on se moquer des dégâts sur la planète alors que nous sommes au courant de notre influence sur l'environnement ? Pourquoi ne pas chercher davantage à améliorer l'état de la planète grâce à notre science ? L'importance des écrans et du numérique … L'obsession de la télévision avec les écrans un peu partout … Tout est décrit, analysé, allant jusqu'aux détails (le fait qu'on dise régulièrement « euh » à la fin de nos phrases, je reconnais que cela m'a fait rire, car en cours on nous apprend régulièrement à ne pas le faire, du moins à tenter d'éviter !).

Prenna est attachante, courageuse, réfléchie, elle pose de nombreuses questions intéressantes, elle m'a touchée. Tout comme Ethan, on sent le garçon bien, qui veut aider, qui est vraiment l'archétype de la personne dont on dit « c'est quelqu'un de bien ». J'ai aimé avoir ces deux héros à suivre, voir l'avant-propos du point de vue d'Ethan est également intéressant et nous permet d'avoir une autre vision de l'histoire, de plonger directement dans cette époque, notre époque.

« Parfois j'ai l'impression d'entendre exclusivement ce que nous ne disons pas. de penser seulement ce que je ne devrais pas penser et de me souvenir uniquement de ce que je devrais oublier. J'entends les fantômes qui hantent cette pièce, tous les gens que nous avons perdus dans notre ancienne vie et qui réclament qu'on se souvienne d'eux. Sauf que nous n'y sommes pas autorisés. J'entends le murmure de ce que nous ressentons sans oser l'exprimer, oui, ça aussi, je l'entends. »

Le style d'Ann Brashares m'a de nouveau séduite. Pourtant ce n'était pas gagné, car à part la série Quatre filles et un jean, je n'avais jamais apprécié un autre de ses livres. Mais là, je suis conquise et convaincue. Et surtout, je suis enchantée de l'avoir reçu, car je serai passée à côté sinon et je ne l'aurai pas découvert, restant sur la mauvaise impression de la quatrième de couverture. Ce roman est bien plus qu'une romance, il nous entraîne dans une aventure, dans une réflexion sur l'environnement, sur la nature humaine, sur nos modes de vie et notre vie quotidienne. Un coup de coeur.