Critique de Elina75

Prenna vient du futur. Elle et sa communauté ont voyagé jusqu'à notre époque pour essayer de changer les évènements négatifs qui risque d'arriver dans l'avenir. Ils doivent se plier à certaines règles, mais surtout, ne jamais tomber amoureux ni avoir de contact physique ou intime avec un humain du temps présent.

Ce livre a frôlé le coup de coeur ! J'ai toujours adoré les livres d'Ann Brashares et j'attendais celui-ci avec impatience. (J'ai d'ailleurs eu du mal a rédigé sa critique, tellement des jours après je ne sais pas comment bien exprimer mon ressenti personnel.) Son écriture est toujours aussi agréable à lire.

J'ai tout de suite été attiré par l'univers de Prenna. J'ai aimé découvrir cette communauté car ce genre d'ambiance me plaît particulièrement. Cette tension et ces paradoxes que l'ont fait subir aux membres m'ont interpellé, je sentais notre héroïne partagée entre l'envie de briser ses chaînes, et toute cette force que mettent les supérieurs pour l'obliger a se soumettre et obéir qui utilisent un pouvoir à mauvais escient, uniquement dans le but de faire peur aux membres. J'aurais peut être même aimé encore plus de violence et une ambiance un peu plus sombre !

J'ai trouvé intéressant qu'Ann Brashares explore les problèmes écologiques sous forme dystopique, on est tous concerné, et qu'elle fasse revenir ses personnages à notre époque ne fait que nous concerner encore plus, cela peu aider les lecteurs eux mêmes à se remettre en question. C'est un point du livre très important, une vision personnelle qu'elle a voulu mettre dans ce roman, et c'est un beau message que l'auteur a voulu transmettre, surtout lorsque l'on sait que ce livre est adressé à un public plutôt jeune. Elle nous expose un point de vue ni négatif ni positif, il explique juste qu'on peu tous à notre échelle faire en sorte de protéger et préserver notre planète, qu'il suffit juste de faire attention à ce qui nous entoure car la nature est précieuse et riche. En résumé elle apporte sa propre touche d'espoir, à travers cette histoire et ce livre: qu'il faut continuer a y croire, ne pas baisser les bras et c'est très émouvant.

Les personnages sont en général intéressants.
Prenna est d'ailleurs une héroïne très attachante… on la sent évoluer, se questionner, chercher, grandir, et on a envie de savoir comment elle va s'en sortir. Mais c'est sans compter l'aide de son ami Ethan grâce à qui se feront ses réflexions et ses cheminements. Elle gagnera ainsi en maturité et en confiance en elle.

Ethan est un garçon sympathique, on découvre au début du livre qu'il a toujours aimé Prenna, et j'ai éprouvé beaucoup d'empathie pour lui, et cet amour impossible. C'est très beau et romantique ! J'aurais d'ailleurs aimé avoir sa vision avec des chapitres alternés entre Prenna et lui. La façon dont il va emmener Prenna dans son monde, lui montrer sa vision des choses, la laisser venir à lui est très subtil et ne m'a pas laissé insensible.

En général c'était une histoire et un univers intéressants avec des moments très intenses, mais j'aurais aimé qu'Ann Brashares étoffe un peu plus l'univers de son nouveau roman. Qu'elle l'approfondisse un peu plus en nous donnant plus de détails. J'ai trouvé qu'on arrivait sur la fin un peu trop rapidement, un peu comme un cheveu sur la soupe, et les derniers chapitres auraient pu être un peu plus longs sans soucis pour faire durer le suspense et le plaisir ! J'aurais adoré qu'Ann Brashares écrive une suite car elle nous laisse sur une fin ouverte, et je pense qu'elle préférait que le lecteur interprète lui-même le futur des évènements. Malheureusement, j'aurais aimé personnellement m'immerger encore un peu dans cette ambiance et rester avec tous ces personnages car je me suis vraiment attachée, et j'aurais vraiment voulu savoir ce qu'ils deviendraient dans le futur. Il frôle donc le coup de coeur, sur cette fin en demi-teinte, bien que j'aie été happée et emballée tout au long du roman !