Critique de bouma

bouma
10 septembre 2014
Je connaissais Ann Brashares pour être fan de sa série Quatre filles et un jean, puis pour avoir été déçue par L'Amour dure plus qu'une vie. Ainsi ai-je commencé ma lecture un peu fébrile. Allais-je apprécier ce nouveau roman ou au contraire être déçue une nouvelle fois ?

L'auteure est finalement surprenante d'efficacité dans ce roman, ni trop court ni trop long. Elle arrive à expliquer un contexte multi-temporels, à dessiner une situation sur le point de basculer tout en étoffant son personnage principal. En utilisant la première personne du singulier, elle nous fait découvrir le quotidien pas très gai de cette ado du futur, ses émotions et ses frustrations. En effet, Prenna oscille entre l'envie de profiter du temps présents et le besoin de crier au monde son devenir afin qu'il change.

Ann Brashares n'oublie pas la part de romance nécessaire à ce genre de livre, un domaine dont elle connait les codes en dessinant un personnage masculin dont rêvent toutes les adolescentes.

L'ensemble apporte son lot d'action, de rebondissement et de frustration. Pour moi, Ann Brashares a largement réussi son insertion dans la littérature dystopique, et le tout dans un tome unique !
Lien : http://boumabib.fr/2014/09/0..