Critique de Amriri

Ce livre est une dystopie sur le fond puisque l'on a à faire à une jeune fille, Prenna, qui vit dans les années 2080 dans ce que sont devenues les Etats-Unis. le monde tel qu'elle le connait est le même que le nôtre mais il est ravagé par des épidémies qui se propagent sans que l'on puisse les soigner du fait de leur ampleur.Cependant, ce livre est original en cela que l'action ne se déroule pas dans les années 2080 mais bien à notre époque.

En effet, Prenna et un certain nombre de ses contemporains ont voyagé dans le temps afin de fuir ce monde apocalyptique qui est le leur dans l'espoir de créer un futur meilleur. de nombreuses règles sont alors imposées aux voyageurs les empêchant d'agir comme ils le souhaiteraient pour améliorer le futur.Ce livre amène à se poser des questions sur l'impact que le moindre de nos gestes peut avoir sur le futur et c'est très intéressant de voir à travers les yeux de Prenna à quel point le monde tel que nous le connaissons semble idyllique comparé à celui dans lequel elle a grandi.

Cela nous amène en quelques sortes à relativiser sur le monde dans lequel nous vivons. de plus, il est intéressant de voir l'interprétation du futur que ce livre nous donne et j'ai beaucoup aimé voir les différents futurs possibles que l'auteure présente en fonction des actions réalisées dans le présent.

Ainsi, les personnages ne viennent pas tous de la même époque dans le futur et n'ont pas vécu la même version du futur et c'est un aspect du livre que j'ai beaucoup apprécié.Pour résumer, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman. Ce qui s'annonçait au départ n'être qu'une énième dystopie parmi tant d'autres s'est révélé être un livre original et addictif que l'on rechigne à refermer avant de l'avoir terminé !

Ce livre plaira certainement aux amateurs de dystopies mais également aux amateurs de romans fantastiques puisque les voyages dans le temps présents dans ce livre sont des éléments qui apportent toute son originalité au roman !

Chronique complète : http://uneviedelivres.blogspot.fr/2014/04/ici-et-maintenant-dann-brashares.html
Lien : http://uneviedelivres.blogsp..