Critique de Paroledelea

Ici et Maintenant est un livre qui m'avait attirée grâce à une couverture attractive et à un résumé prometteur.

Dès la première page, l'auteure nous décrit, à travers les yeux d'Ethan Jarves, une situation curieuse qui sera le déclenchement d'une histoire où futur et passé se rencontrent.

Le reste du récit est raconté par Prenna James, une jeune fille de 17 ans dont la vie va être inévitablement liée à celle d'Ethan.

Alors que les deux adolescents se côtoient timidement, leur vie va basculer. Prenna est une jeune fille du futur. Son monde a été dévasté, l'obligeant à retourner dans le passé, soit le présent d'Ethan. Vous me suivez ? ;) ! Tout deux ont une mission à accomplir qui pourrait à jamais changer le futur.

L'histoire est assez originale. Elle a un énorme potentielle. Malheureusement elle n'a pas été exploitée comme elle aurait dû. J'ai aimé suivre Prenna et constater que la société secrète dans laquelle elle évolue contient des règles terribles et manipulatrices. Les éléments vont à l'essentiels mais ne sont pas approfondis. Dans une dystopie je trouve important d'avoir un univers riche et très travaillé. Même dans les lectures jeunesses.

La fin, quant à elle, est étrange car elle a été, de mon avis, bâclée. Je l'ai trouvée assez frustrante. Elle laisse de nombreux doutes.

Ici et Maintenant a été une lecture agréable mais avec du recul je me sens légèrement déçue. C'est le type d'histoire qui peut s'oublier assez rapidement à cause d'un univers non creusé et où les descriptions restent basiques.

Néanmoins, je le conseille aux lectrices et aux lecteurs qui cherchent une dystopie originale sans réelle prise de tête.

Avis complet ici : https://paroledelea.wordpress.com/2015/06/16/mon-avis-sur-ici-et-maintenant-dann-brashares/
Lien : https://paroledelea.wordpres..