Critique de iz43

iz43
23 février 2016
Toi et moi à jamais, c'est plus qu'une histoire d'amour entre 2 personnages, Alice et Paul. C'est une histoire avant tout d'amitié, et d'amour entre deux soeurs que ce passage illustre bien (il m'a mis la larme à l'oeil d'ailleurs):
- Il m'aimait. Mais je crois que c'est du passé, rectifia-t-elle lentement.
- Bien sûr que non. Ça n'a même pas commencé.
Riley prit le pied nu d'Alice dans sa main et le tapota.
- Mais je l'ai prévenu qu'il avait intérêt à bien te traiter. Quand tu es née, je lui ai dit que je voulais bien te partager. Mais je lui ai rappelé que tu étais ma soeur. C'est moi qui t'ai aimée d'abord.
Ann Brashares a écrit une histoire très émouvante. J'ai beaucoup aimé son style.
Riley, sa petite soeur Alice ont l'habitude de retrouver Paul leur ami d'enfance chaque été sur une île. Les liens qui les unissent sont très forts. Ils ont grandi. Alice et Paul s'aiment depuis longtemps mais n'osent pas se le dire, de peur de rompre leurs si beaux liens, de trahir Riley. Pourtant, un jour Alice se jette à l'eau et dévoile son amour à Paul. Une idylle secrète passionnante, dévorante commence alors. Mais Riley tombe gravement malade. Elle demande à Alice de ne rien dire à Paul son meilleur ami. La jeune fille s'exécute pour l'amour de sa soeur, mettant de côté ses sentiments au risque de perdre son amour.
Difficile d'aller plus loin. Alice et Riley ont des liens si forts. Avec un thème simple, des amis d'enfance qui grandissent, des maisons de vacances qui évoquent la légèreté, l'auteure signe une histoire profonde. Les personnages sont tous très attachants. On les aime. On est triste en même temps qu'eux et pour eux. 5/5