J'ai eu juste un petit moment de flottement dans lequel je me suis perdue en commençant cet ouvrage mais c'est entièrement de ma faute. Ayant tellement été enthousiasmée par l'écriture de cette auteure que je ne connaissais pas, j'ai voulu tout lire d'elle mais trop vite. Je crois que j'aurais dû laissé un peu plus de temps entre la lecture des quatre tome de "Quatre filles et un jean" et celui-là mais d'un autre côté, j'étais vraiment impatiente de découvrir ce qu'elle avait à nous proposer ici et je dois admettre que ce petit moment de flottement passé, je suis loin d'être déçue, bien au contraire.

Ici, l'histoire se déroule dans un endroit privilégiée pourrais-je dire, une petite île où tout le monde se connaît ou presque. Certes, cela a ses avantages mais aussi ses inconvénients comme vous pouvez l'imaginer car si certaines personnes sont contentes de vous revoir lorsque vous venez pour les vacances, d'autres n'hésiteront pas à se méfier si au contraire vous ne revenez plus, su vous faîtes d'autres projets ou si vous avez le malheur en tant que mère, de fricoter avec le voisin, qui est marié et père de vos deux meilleurs amies.
Bref, tout cela, vous le découvrirez en lisant vous-mêmes cet ouvrage et vous verrez même que j' ai fait ma propre interprétation de cet épisode douloureux dans la vie de Paul. Ami depuis toujours avec Riley, sa voisine et sa jeune soeur Alice, on peut dire que ces trois-là sont inséparables et malgré la clôture qui sépare leurs deux maisons, elle est comme qui dirait inexistante, à ce point que Paul ne manque jamais de s'inviter chez ses voisins, d'autant plus que depuis la mort de son père lorsqu'il avait quatre ans, sa mère est rarement à la maison. Toujours entre deux hôtels, deux aéroports, bref, Paul, lui, ne manque jamais ses été avec les "filles d'à coté". Cependant, les temps changent et les enfants grandissent inexorablement. Aussi, ce qui n'était qu'une banale amitié entre trois enfants va peut-être s'aventurer sur des terrains plus glissants car, maintenant entrent en compte non seulement le désir mais aussi des sentiments bien plus puissants, voire douloureux, que ceux que l'on peut ressentir lorsque l'o a dix ans. C'est ce dont vont se rendre compte Paul et Alice au cours de cet été qui va à jamais changer le cours de leur existence. Pour Riley qui a toujours eu horreur du changement, Paul restera toujours Paul, à savoir son meilleur ami avec qui elle faisait les quatre-cents coups mais pour sa jeune soeur Alice...eh bien lisez cet ouvrage ! Cependant, si les enfants grandissent et s'initient aux joies de l'amour, ils découvrent aussi que le vie est loin d'être un long fleuve tranquille et que l'on n'est jamais à l'abri des pires malheurs qu'il devrait être interdit de nous arriver lorsque l'on n'a que 24 ans ...

Une histoire très bien agencée dans laquelle on sent que l'auteure elle-même a mûrie, n'hésitant pas à aborder des sujets bien plus graves sans pour autant s'écarter de toute la beauté que peut nous apporter la vie, si l'on ne se refuse pas à y passer à côté. A découvrir !
Un très beau roman.
J'ai beaucoup apprécié ce livre, Ann Brashares écrit de façon subtile sur les sentiments, l'adolescence, les relations familiales et l'amitié. C'est beau et émouvant, triste aussi, et doux.
Je me suis surtout beaucoup ennuyée à la lecture de ce roman. Pourtant, j'ai déjà apprécié d'autres romans de cette auteure, comme Ici et maintenant et Quatre filles et un jean. Cette fois-ci, je n'arrive pas à comprendre ce qu'à voulu écrire l'auteure, sinon une histoire qu'on veut touchante, mais qui n'est pas très convaincante. Les personnages ne sont ni attachants ni très crédibles, et surtout ils s'inventent des complications pour absolument rien. Il y a d'abord Riley et Alice, deux soeurs qui sont les amies d'enfance de Paul, un voisin de vacances, c'est-à-dire qu'il a passé tous ses étés sur l'île où habitent les filles. Cet été-là, c'est différent, parce que ça fait trois ans que Paul n'est pas venu y passer ses vacances, que les adolescents sont devenus de jeunes adultes et que l'amour et l'attirance sont au rendez-vous.
Toutefois, le récit s'étire de manière interminable et on se demande vraiment pourquoi tout est si lent et si compliqué pour rien. Ça ne provoque pas l'émotion du lecteur, au contraire! (à part l'exaspération!)
En plus, l'histoire d'amour entre Alice et Paul est peu convaincante (très difficile de croire que cet amour est fort et sincère!). Ça ressemble davantage à de l'attirance et de la curiosité de jeunes tout juste sortis de l'adolescence qui découvrent le monde "adulte".
J'apprécie énormément la saga « Quatre filles et un jean » d'Ann Brashares, mais je n'ai jamais eu l'occasion de lire d'autres de ses histoires. Son roman traînait depuis plusieurs mois dans ma bibliothèque, et je l'ai lu dans le cadre du challenge d'Erenella et Aline au pays des mille et un livre. Je suis une éternelle romantique et je dois dire que je suis tombée sous le charme du titre (on se rend compte au fil de la lecture qu'aucun ne pouvait mieux convenir que celui-ci), et je trouve la couverture mystérieuse et très jolie.

Le résumé m'intriguait beaucoup, il en dit ni trop, ni pas assez. Nous sommes directement confronté aux personnages principaux. Malgré tout, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, le démarrage est lent. Une fois rentrée dans le vif du sujet, je me suis rapidement rendue compte que l'auteur met de côté l'action et favorise les relations et les rapports entre les personnages. J'ai trouvé ça très intéressant et original, et ça ne m'a pas dérangé. J'ai beaucoup aimé bien que l'idée de départ donne un effet de déjà vu dans ce genre de roman.

Les personnages sont très originaux et très charismatiques. Dans ce genre d'histoire, je suis habituée à avoir des personnages plutôt caricaturés à mort, ici, ce ne fût pas le cas. J'ai adoré les personnages alors que deux d'entre eux, la plupart du temps n'ont fait que m'agacer ! Alice, une jeune femme âgée de 21 ans se comporte comme une adolescente. Elle est très naïve, elle a du mal à s'affirmer, à exprimer ses sentiments. Elle est amoureuse de Paul, qui lui est fou d'elle, mais refuse de l'admettre. Il a un fort caractère et déteste Alice à cause de l'emprise qu'elle a sur lui. Ils se tournent autour, se cherchent, elle aimerait avoir plus et il ne cesse de la repousser. Il ne sait clairement pas ce qu'il veut, mais il m'a touché, on sent que c'est un homme fragile, bien que lorsqu'il fait un pas vers elle, c'est pour en faire trois en arrière ensuite. Leur histoire n'est pas banale et elle m'a beaucoup touché.
Riley est la soeur d'Alice et la meilleure amie de Paul. Elle est très touchante, elle a du caractère mais est assez renfermée sur elle-même. C'est dommage que l'histoire ne soit pas plus axée sur ce personnage, mais on apprend un paquet de chose sur elle au fur et à mesure de la lecture.

Ann Brashares a un style d'écriture bien à elle. Son écriture est simple et efficace. Comme dans Quatre filles et un jean, elle parvient à mêlée émotion et humour. Son style est fluide, ça se lit tout seul et c'est très agréable. Je conseille à tous les livres d'Ann Brashares qui sont de petits bijoux !
Côte Est des Etats-Unis, une île

Sur l'île, Riley, Alice et Paul se rejoignent tous les étés. Amis d'enfance, amis de toujours, ils vivent libres de toutes entraves parentales. Riley et Alice, sa soeur cadette de trois ans, ont leur maison mitoyenne à celle de Paul, en bordure de plage. Dès le début de la saison, le ferry rythme les arrivées des vacanciers, des habitués, les familles s'implantent, se retrouvent, rouvrent les maisons en sommeil... jusqu'à la fin du cycle estival.

Tous les ans, Alice vient accueillir au port, Paul, le meilleur ami de Riley, le frère de jeux, le frère d'arme, celui du coeur. Elle seule a la patience de l'attente... et face à l'océan, dessinant sur le sol de ses pieds nus des arabesques, elle songe et revit ces années passées ensemble, des fragments ; deux mois sur douze, en vingt-un ans.

L'île est "un territoire sacré". Ils ont leur vie, californienne pour Paul, new-yorkaise pour Riley et Alice, des existences qui ne doivent pas se méler à celles de cette villégiature. "La vie extérieure est à bannir". Leurs jours et leurs nuits se vivent à trois. Riley et Paul, inséparables, les impulsifs, les intrépides, et Alice, la douce, l'intellectuelle, qui suit partout ses aînés.
A la naissance de "Minus, la puce", la petite soeur, Paul avait quatre ans. Il eut alors pour ce bébé un amour absolu qu'il essaya d'affaiblir, de taire, de modérer. Fragilisé par la mort prématurée de son père et le comportement immature de sa mère, Paul suit un apprentissage de la vie différent de celui des jeunes de son âge. Il tisse alors des liens fraternels avec Ripley et Alice, tout en gardant une distance pudique et craintive.
"(...) il avait su qu'il n'aurait jamais de frères et soeurs, et Riley l'avait compris aussi.
- Ca ne fait rien, lui avait-elle dit, on peut se partager Alice."

Deux ans que Paul n'est pas venu. Cette année, Alice a vingt-un ans. Elle voudrait dévorer la vie comme Riley, se projeter dans l'avenir et ne plus ressasser le passé. Cela serait jouissif de grandir et de ne plus l'attendre... espérer un mot, un regard. Elle va donc encore surseoir le temps l'espace d'une dernière saison, le recevoir, l'accompagner, jouer la connivence d'antan et interpréter le rôle de la petite soeur. Après... après... elle verra... Là, le ferry va arriver, elle va le revoir, ils prendront le chemin de la plage, ils retrouveront Riley qui doit s'impatienter, ils riront, se chamailleront, auront des gestes complices, regagneront les creux des dunes, des abris secrets, feront du bateau, ils continueront à s'inventer un monde en confondant le temps révolu au temps présent.

Le trio se reconstruit avec bonheur entre maturité et insouciances enfantines. Chacun est à sa place, ou du moins, chacun veille à rester à sa place. "C'est alors que la tragédie frappe." Les joies seront éphémères et l'île n'entendra plus l'exaltation des trois amis.
Les volets des deux maisons se fermeront de bonne heure.

Suite aux billets d'Adalana, de Luna et de Karine, j'avais noté ce livre. J'étais curieuse de connaître cette histoire émouvante. Après un début un peu languissant, j'ai été très sensible à la suite. Certains passages sont poignants, doux et amers. L'auteur fait parler essentiellement deux personnages, Alice et Paul. A travers eux, nous lisons des perceptions différentes. L'incompréhension, de l'un envers l'autre, les distance et l'histoire se construit sur un secret. L'univers de l'île a des couleurs chaudes et surannées. J'imaginais des tons gris, bleutés, dorés avec des nappes blanches et éthérées de nuages. L'ambiance est douce, sereine, presque arrêtée, en dehors du temps ; "Un été de porcelaine". Cette image s'efface pour nous plonger dans le monde New-Yorkais ; l'automne, l'hiver, la froidure, la peur, la tristesse, le désespoir teinté d'acier, d'amertume et de renonciation.
Une belle histoire d'amour qui commence dans l'innocence de l'enfance et qui plus tard, s'épanouit et s'asphyxie sur le sable chaud de Fire Island. Mais, comme le titre le raconte... ce roman c'est "toi et moi à jamais", alors...
Si vous désirez lire une romance-jeunesse, n'hésitez pas.
Ma note : 4,5/5.

Une bonne romance, poignante et émouvante. Les thèmes évoqués sont bien approfondis (la superficialité, la richesse/pauvreté, le bonheur, la mort, les liens familiaux...), tout comme les personnages. J'ai trouvé l'histoire touchante par sa crédibilité. Pas de grandes actions, de majestueux bouleversements ou de suspense intenable. Et pourtant, on a envie de lire la suite. Une réussite !
J'adore le répéter je suis fan de la littérature jeunesse. Ces sont de parfaits romans doudou comme dirait ma copinaute Missnefer. Ils sont simples à lire, intenses, addictifs et donne du baume au coeur. Je ne connaissais pas la plume d'Ann Brashares donc je me suis lancée.
Riley et Alice sont deux soeurs et sont amies d'enfance de Paul leur voisin de vacances. Sur l'Ile où ils se retrouvent depuis 20 ans, ils vivent dans leur bulle. Interdit au passé, leur vie citadine ni future pendant leur vacances d'été. Juste existe l'instant présent. Mais parfois il faut laisser place au monde adulte et la transition peut s'avérer complexe. Un été où tout peut basculer et leur parfaite harmonie mise à mal.
Ce trio c'est avant tout une très belle histoire fraternelle très forte que j'ai ressenti dans chaque ligne de ce roman. Un amour va enfin sortir de l'ombre. Les non-dits, les secrets vont faire souffrir ce trio de choc. Une très belle histoire émouvante digne d'un young adult. Tout ce que j'aime pour vibrer. Mais malheureusement j'ai détesté la plume de l'auteure. Oh j'ai eu du mal à rentrer dans ce triangle fraternel avec cette narration à la troisième personne et le fait qu'Ann Brashares se complique la vie. Un effet de style qui m'a agacée malgré cette merveilleuse histoire. Que c'est dommage, ça m'a gâché ma lecture.
Normalement j'aurais dû trouver une plume fluide et simple vu que c'est destiné aux adolescents. Je me suis retrouvée avec un roman un peu trop compliqué à lire à certains moments. Ca devenait long pour moi à lire et j'attendais vivement la fin.
Donc pour moi je n'ai pas eu mon compte malgré une histoire émouvante. Pas pu m'attacher entièrement aux 3 protagonistes (on a eu droit qu'à leur doutes), pas compris les titres des chapitres plusieurs fois et une plume qui entache l'intensité du livre. Je le redis c'est vraiment dommage car j'ai vraiment été touchée par ce trio.
Ma PAL ne désemplit jamais, ce qui fait que je ne suis vraiment pas le rythme pour lire mes livres. Autant dire que celui-ci a attendu très longtemps avant d'enfin quitter sa petite étagère. J'étais tellement contente de l'ouvrir enfin, que j'en ai peut-être trop attendu... Parce que finalement il n'a pas tenu toutes ses promesses, du moins pas comme je l'espérais, ce qui est vraiment dommage car il avait tout pour me plaire!

Alice et Riley sont soeurs et sont amies avec Paul. Depuis toujours, ils passent l'été ensemble, attendant chaque fois ce moment avec impatience. Mais la vie continuant son cours, les années passant, leur amitié va évoluer, changer, au rythme de leur maturité et d'attirances naissantes. Seulement voilà, l'évolution de certains sentiments peut grandement changer une mécanique bien huilée et notre trio va commencer à se fissurer. Sans compter qu'un retournement de situation complètement inattendu va briser encore plus leurs rêves.

Il m'est difficile de mettre en ordre mes impressions sur cette lecture. Je ne l'ai ni détestée, ni adorée, en fait j'ai soupiré à bien des moments devant les réactions peu matures des différents protagonistes. Entre jalousies mal placées, non-dits interminables, secrets lourds et destructifs, ils font tout pour se compliquer la vie voire se détruire mutuellement. Franchement j'ai eu envie de tous les secouer plus d'une fois tellement leurs réactions sont idiotes et enfantines. Les silences sont pesant et ne font que les enfoncer davantage dans une spirale ténébreuse et infernale.

Aussi ne vous fiez pas à la couverture! Nous ne sommes pas ici en présence d'une lecture de plage douce et légère, bien au contraire. le drame qui se joue devant nos yeux est réel et le récit lourd et sombre. Difficile de ne pas réagir face à la tristesse et à la mélancolie qui se dégagent de ce texte, soit en étant emporté, soit en étant excédé (ce qui fut mon cas bien des fois). Oui tous les personnages m'ont énervée à bien des moments, Riley en tête. Cette jeune fille a eu le don de m'agacer avec sa façon de gérer sa vie et celle de son entourage. Peu mature et refusant le changement, elle empêche tout le monde d'avancer alors qu'ils ne demandent tous que ça et qu'ils en ont vraiment besoin.

Paul et Alice sont ceux qui m'ont finalement le moins exaspérée, même si leur mauvaise habitude de taire l'essentiel et de ne pas oser se parler clairement m'a donné envie de leur donner quelques claques... Malgré tout, ils m'ont plu et m'ont fait rêver. Dommage qu'ils soient entourés de tant de tristesse et qu'ils aient de la peine à s'aimer autrement qu'en se faisant souffrir, car cela en devient vraiment très douloureux par moment.

En bref, ce livre n'est pas une mauvaise découverte, mais je n'ai pas été bercée autant que d'autres par ce récit car j'ai trouvé les personnages trop énervants et manquant grandement de maturité. du coup, il ne m'a pas emporté comme je l'espérais.
J'avais lu ce livre à sa sortie et hier, en le voyant dans ma bibliothèque j'ai eu envie de le redécouvrir. Ça tombe bien, j'avais besoin d"un livre court et les 340 pages de Toi et moi à jamais sont passées toutes seules !

J'aime bien cette histoire, sans pour autant que ce soit un coup de coeur : elle est simple, crédible. On s'imagine très bien nous-aussi dans cette situation et on y croire que plus facilement. Je suis sure qu'à la place d'Alice je réagirais exactement comme elle, même si au final on est vraiment très différente.

J'aime beaucoup le personnage de Riley. La grande soeur qui n'a peur de rien, qui est belle mais qui ne le sait pas, qui fait peur aux garçons et qui ne sent rend pas compte... C'est vraiment un personnage haut en couleur, dont au fil des pages on a toujours du mal à cerner : elle est mystérieuse mais très droite dans ses principes. J'adore ça !

Assez étonnamment, le personnage de Paul m'agace au plus haut point : il donne l'impression de vouloir tout contrôler dans la vie d'Alice, comme si elle n'était pas capable de faire ses choix par elle-même. C'est quelque chose que je ne supporte pas. Sans être pour autant un macho, je trouve qu'il n'est pas très ouvert... C'est certain que si il existait vraiment, on ne serait pas ami !

Par contre Alice, j'en ferais bien mon amie. Elle donne le sentiment d'être fragile mais en fait elle sait être forte quand il le faut, elle sait pardonner ce qui n'est pas donné à tout le monde. le personnage fait assez cliché avec toute cette gentillesse, mais on la suit avec beaucoup de plaisir.

J'ai beaucoup apprécié retrouver Ann Brashares dans ce livre, même si il ne ressemble pas du tout à Quatre filles et un jean. On retrouve bien son style, mais l'humour y est plus absent et c'est préférable avec ce qui arrive dedans. Ici, son style m'évoque assez les aventures de Tibby dans le premier tome de Quatre filles et un jean...

Toi et moi à jamais est sans aucun doute une jolie histoire d'amour que je vous recommande
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Et bien autant vous le dire tout de suite, j'ai adoré ce livre! Une vraie belle découverte, une histoire pleine d'émotions où se mèlent sentiments d'amitiés et amoureux, le tout bercer par un cadre idyllique sur une île, dans une maison de vacances.

Depuis toujours, Paul est ami avec Riley et Alice, deux soeurs aussi différentes l'une que l'autre. Eté après été, ils tissent leur toile ensemble et le temps d'une saison vivent au gré de la marée.

Lorsque Paul et Alice se rapproche leur existence se complique jusqu'à atteindre un seuil difficilement surmontable, d'autant plus que la vie et ses malheurs s'en mèlent.

Cette histoire est très bien écrite, parfois je me suis même imaginer lire un roman contemporain plus qu'un livre jeunesse. Les sentiments et leur contradiction y sont bien développés et la lecture devient vraiment passionnante passé une cinquantaine de pages.

Je m'y suis vu, sur cette île, en compagnie d'Alice et les autres. J'ai senti le soleil sur ma peau, les embrunts de la marée. Vraiment je me suis immergée dans ce livre, ce que j'adore!

J'ai aussi eu de la peine par moment pour Alice, la façon dont elle gère sa vie pour ne froisser personne, au final la rend vulnérable. Elle est l'incarnation même de l'altruisme.

En bref, un livre qui restera longtemps, je pense, gravé dans ma mémoire. Un livre que je ne manquerai pas de recommander autour de moi.

Ma note: 10/10

Un vrai coup de coeur .