Critique de Frederic524

Anne-Sophie Brasme signe avec « Respire » un premier roman envoûtant sur la dépendance psychique vis à vis de l'autre. le sentiment d'amitié « amoureuse » est ici parfaitement décrit, tout comme la lente descente aux enfers de l'héroïne confrontée à une autre adolescente qui elle est manipulatrice. On est saisit par la justesse des mots dépeignant l'adolescence, la découverte d'aspiration nouvelle, la sensation d'absolue et de transgression de l'interdit. L'auteure est une jeune fille de 17 ans, cela se ressent dans le style d'écriture employé ici, mais loin d'être une gêne, cet aspect nous donne au contraire la sensation d'une vérité qui affleure au plus près des mots choisis. L'ensemble se lit comme une tragédie grecque se dessinant peu à peu sous nos yeux. Même si l'issue du livre ne fait aucun doute puisque dès les premières pages l'on connaît la fin tragique de l'histoire, il est impossible de lâcher le livre. J'ai été profondément touché par ce livre et sa sincérité lisible jusque dans les petites maladresses du style qui font le charme de cette plongée angoissante dans les affres de l'adolescence.
Lien : https://thedude524.com/2015/..