AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sharon



Parfois, j'aime un livre, je prends beaucoup de plaisir à le lire, et je ne le chronique pas : c'est ce que j'ai fait avec le tome 1 d'Octavie d'Urville (et avec beaucoup d'autres livres aussi). J'ai donc avec plaisir acheté le tome 2 au salon du livre de Paris, et je l'ai lu avec encore plus de plaisir.
J'aime beaucoup le personnage d'Octavie, cette fée fantôme qui cherche désespérément à prendre un peu de poids. La situation a encore empiré depuis le tome précédent (rien à voir avec son poids, par contre). Elle et ses proches ne disposent que de peu de temps pour tenter de sauver les Supranaturels. Ce n'est pas qu'ils tombent comme des mouches, c'est plutôt qu'ils se battent les uns contre les autres jusqu'à la mort. Comment combattre ses ennemis ? En les forçant à se retourner les uns contre les autres. Pratique et tragique.
Nous découvrons à la fois l'aspect scientifique et l'aspect combatif de l'enquête. Octavie et les siens ne vont pas rester les bras croisés en attendant que la situation se tasse, ou que leurs mystérieux ennemis ne gagnent - ils gagnent déjà beaucoup de terrain. J'ai aussi beaucoup aimé l'humour qui parcourt le récit : Octavie est une jeune fée tout ce qu'il y a de plus normale (avec de légers soucis avec ses pouvoirs, il est vrai): elle a des amis, des parents, un patron, et tout ce qu'ils souhaitent à peu près tous c'est qu'elle reste à l'abri, à l'écart de ce que se trame parce qu'Octavie a le don pour se flanquer toujours dans les situations les plus dangereuses. Enquêter semble être sa passion, sa raison d'être, avec une grande lucidité :
Décidément, cette journée allait concourir pour le prix de la catastrophe de la semaine. Malheureusement, elle n'était pas finie. On risquait pire encore.
J'ai très envie de découvrir la suite et la fin de cette trilogie.
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}