Éditeur : Editions du chat noir (14/04/2018)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)
« Parfois, croiser les doigts, c’est utile. Du moins, c’est ce qu’on dit et Octavie applique cette thérapie avec détermination. Seulement, voilà, les ennuis continuent de s’enchaîner. Et pas un ou deux, non ! Des bataillons entiers qui s’approchent en rangs serrés. Oui, parce que sinon, ça serait trop facile. Les Supranaturels londoniens meurent comme des mouches, victimes d’un étrange syndrome. Et comme si ça ne suffisait pas, Arthur de Strangewell, l’archivampire ... >Voir plus

Sharon
  17 mai 2018

Parfois, j'aime un livre, je prends beaucoup de plaisir à le lire, et je ne le chronique pas : c'est ce que j'ai fait avec le tome 1 d'Octavie d'Urville (et avec beaucoup d'autres livres aussi). J'ai donc avec plaisir acheté le tome 2 au salon du livre de Paris, et je l'ai lu avec encore plus de plaisir.
J'aime beaucoup le personnage d'Octavie, cette fée fantôme qui cherche désespérément à prendre un peu de poids. La situation a encore empiré depuis le tome précédent (rien à voir avec son poids, par contre). Elle et ses proches ne disposent que de peu de temps pour tenter de sauver les Supranaturels. Ce n'est pas qu'ils tombent comme des mouches, c'est plutôt qu'ils se battent les uns contre les autres jusqu'à la mort. Comment combattre ses ennemis ? En les forçant à se retourner les uns contre les autres. Pratique et tragique.
Nous découvrons à la fois l'aspect scientifique et l'aspect combatif de l'enquête. Octavie et les siens ne vont pas rester les bras croisés en attendant que la situation se tasse, ou que leurs mystérieux ennemis ne gagnent - ils gagnent déjà beaucoup de terrain. J'ai aussi beaucoup aimé l'humour qui parcourt le récit : Octavie est une jeune fée tout ce qu'il y a de plus normale (avec de légers soucis avec ses pouvoirs, il est vrai): elle a des amis, des parents, un patron, et tout ce qu'ils souhaitent à peu près tous c'est qu'elle reste à l'abri, à l'écart de ce que se trame parce qu'Octavie a le don pour se flanquer toujours dans les situations les plus dangereuses. Enquêter semble être sa passion, sa raison d'être, avec une grande lucidité :
Décidément, cette journée allait concourir pour le prix de la catastrophe de la semaine. Malheureusement, elle n'était pas finie. On risquait pire encore.
J'ai très envie de découvrir la suite et la fin de cette trilogie.
AstarothKenobi
  24 avril 2018
Comment clamer suffisamment fort pour cette plume sortie de Wonderland qu'est Esther Brassac ? Alors vous pensez bien que quand le tome deux est sortie je me suis précipité sur ce nouveau tome avec avidité. Elle est de ces bibliographie que je suis scrupuleusement car je sais, que sans madame Brassac, je serais en manque de bonne lecture, cette lecture qui a ce petit truc indéfinissable duquel on ne peut plus se passer, la patte de l'auteur-rice.

Lien : http://astarothkenobireader...
SharonSharon   30 avril 2018
SharonSharon   30 avril 2018
Logiciel de démolition du coeur d'Octavie : en cours de téléchargement.
Videos de Esther Brassac (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Esther Brassac
Montres Enchantées Précommande : http://editionsduchatnoir.com/shop/fr/38-montres-enchantees.html Anthologie steampunk sur le thème du temps Sortie Avril 2014 aux Editions du Chat Noir
Auteurs : Marie Angel, Marie Lucie Bougon, Esther Brassac, Fabien Clavel, Sophie Dabat, Hélène Duc, Clémence Godefroy, Cécile Guillot, Claire Stassin, Geoffrey Legrand, Lucie G. Matteoldi, Pascaline Nolot, Laurent Pendarias, Marine Sivan, Marianne Stern, Vincent Tassy, Adeline Tosello
Indécis entre fuite et union, le temps est un amant insaisissable. Omniprésent, dès qu'on le regarde, il s'efface pourtant, déjà évanescent. Inlassablement, il permet croissance ou use jusqu'à l'extinction. L'être humain pourchasse depuis toujours ce dieu créateur et destructeur, en quête de son asservissement. Secondes, minutes, heures... L'esprit cartésien a beau le fractionner, il n'en demeure pas moins incontrôlable. Et si la relecture de notre passé, de notre culture, ou encore du progrès scientifique nous en accordait la maîtrise, l'Homme saurait-il mieux gérer son temps ? Plongez-vous sans perdre une minute dans cette anthologie et peut-être, parmi ses pages, percevrez-vous le tic-tac de ces montres enchantées.