Critique de LoupAlunettes

: " À qui appartiennent les nuages" est un roman illustré à proposer à partir de 9-10 ans.

C'est un texte subtil et sensible qui méritera de prendre le temps et de choisir le bon moment pour le découvrir.

Il en appellera à notre coeur.

Il nous aura fallu deux prises de contact avec cet album.

La première fois, nous avions été sensible certe au style rétro de l'illustrateur Gérard Dubois, d'un noir et blanc pourtant inattendu.

Ce n'était pas le moment idéal pour rencontrer l'album si nous n'avions pas le temps d'entrer correctement dans son histoire.

Il aura fallu laisser le temps au temps, sur une deuxième tentative à la pause plus calme, pour se laisser pénétrer par cette histoire forte de Mario Brassard.

De quoi cela parle t-il?

C'est un souvenir.

Il est d'une vive intensité, à cause du contexte. Il sera remémoré avec douceur et en famille par l'enfant de ce souvenir devenue adulte.

Les détails seront sporadiques, ces contours flous, suivant la mémoire, le regard de cette enfant de l'époque.

À partir d'une photo prise par son père, nous comprendrons que la jeune héroïne tentera de rediscuter avec sa famille du moment qui y figure.

Chacun aura, nous dit-on, une version de ce qui s'est passé, son propre souvenir, ses bouts de vérité quand ils y étaient ou qu'on leur a raconté.

L'héroïne vivant à présent dans une ville comme la notre, profitant d'une sécurité et d'un quotidien banal insolent, se rappellera petite avoir eu peur, avoir regardé dans le ciel, le corbeau et les nuages.

Elle savait pourquoi des nuages noirs venaient se mêler aux nuages blancs.

Les nuages blancs appartenaient au ciel, mais par jeu c'était aussi les siens, là où il n'y avait pas à imaginer qu'ils venaient d'une maison brûlée.

L'héroine se souviendra avoir beaucoup marché, d'avoir été très fatigué et d'avoir beaucoup rêvé de ce qu'elle savait et de ce qu'elle ne savait pas.

L'imaginaire et l'innocence de l'enfant feront un peu le reste...

"À qui appartiennent les nuages" est un texte en direction de la jeunesse sur l'exil, sur les pays sous le fachisme (des détails dans les images ne laisseront pas de doute même si l'enfant aura été préservé d'une part des explications).

Nous imaginerons une enfance sous ce régime.

Le souvenir restera marquant, la jeune femme adulte restera marquée, même sauve. le texte nous montrera que l'on ne se remet pas de tout mais que l'on va de l'avant et que les personnages de cette histoire chériront sans doute la chance de pouvoir se retrouver autour d'une table et de pouvoir composer l'évènement de la photo au passé.

Un album à découvrir qui peut servir de départ délicat pour amorce une discussion sur le sujet avec un jeune public pré-ado.