Critique de Sharon

Disons-le tout de suite : je ne suis pas le coeur de cible de ce livre. Il est plutôt destiné aux ados, à ceux qui rêvent de voyager, à ceux qui, peut-être, auront la chance d'aller à New York, à ceux qui ne l'auront pas, à ceux qui ont définitivement la phobie des avions ou de la foule (New York n'est pas une ville silencieuse) à ceux qui aiment la danse, les musées, ou tout simplement faire les boutiques.
Juliette est une ado sans gros problème, un peu lisse parfois, qui accompagne sa mère, journaliste, pour son reportage à New York. du Québec à New York, il n'y a qu'un vol d'avion – et le livre est parsemé d'expression québécoise. Juliette découvre la ville, elle découvre aussi certains aspects moins glorieux du rêve américain. Bien sûr, on peut penser que Juliette vit beaucoup d'aventures durant son court voyage, dont la chronologie est soigneusement établie, mais je pense que l'enjeu du livre est aussi de montrer toutes les facettes de cette ville aux multiples visages, où la plus grande richesse côtoie l'extrême pauvreté – pour ne pas dire le sordide.
Ce roman, le premier d'une série, n'en reste pas moins fort sympathique. A faire découvrir et partager.