AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Khalya


Khalya
16 septembre 2018
Noël à Québec, ça fait rêver ? Moi aussi jusqu'à ce que Juliette nous dise qu'à moins 5°, il fait doux pour la saison. Ben oui, d'habitude il fait moins 15°, moins 20°, ça c'est des températures hivernales ! Enfin selon Juliette ! Alors vous vous doutez bien que moi qui trouve que quand il fait moins de 23°, il commence à faire frisquet, le rêve du noël à Québec m'a vite quitté !
Dans ce livre, j'avoue que Juliette m'a énervée. Alors que ce tome se déroule plus tard que « Juliette à Barcelone », je l'ai trouvé très puérile. Alors je sais bien qu'à 13 ans, presque 14, on n'est pas un modèle de maturité, mais il y a quand même quelques limites ! (En revanche j'ai l'impression que les différents tomes ne suivent pas vraiment un ordre chronologique car sinon Juliette aurait du avoir 15 ans dans ce tome.)
J'avoue que son comportement m'a presque gâché la visite de Québec tant j'avais envie de lui foutre des baffes toutes les 2 minutes !
Sn attitude face à l'hospitalisation d'urgence de sa mère m'a écoeurée : elle est à la fois exaspérée que sa mère lui gâche sa sortie en étant malade, ravie de passer du temps chez sa copine et sa mère si cool (qui est pas si cool que ça au quotidien, enfin qui est une mère normale, pas une copine…), et complètement indifférente, reportant sans cesse ses visites ou ses appels à sa mère pour pouvoir sortir. Franchement vu comment se passe l'hospitalisation, à son âge, j'aurais été morte d'inquiétude ! Ses minauderies pendant la pêche sous la glace sont tout aussi énervantes. Elle était vraiment pénible. Elle réussit même à exaspérer Gino à un moment, c'est dire quand on voit la patience du garçon à son égard !
Dans ce tome, on se penche aussi sur l'immigration et les suspicions de terrorisme qui pèsent sur les originaires de pays arabes ou africains. Persuadées que le nouvel élève, Youssef, cache un secret, et même qu'il pourrait être dangereux, Juliette et Gina arrivent à convaincre Gino de mener l'enquête. L'adolescent aussi suspecte un secret, mais ne pense pas forcément que Yousef fasse quelque chose de mal.
A côté des délires de détectives des trois amis, et si on met de côté les gamineries de Juliette, on découvre plein de choses : la pêche sous la glace, les escaliers reliant la haute et la base ville, l'hôtel de glace, reconstruit à l'identique chaque année, le château Frontenac, le Carnaval d'hiver de Québec…
Et comme à chaque fois, à la fin du livre, on trouve plein de renseignements sur la ville.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}