AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cranberries


Pour sa dixième destination, Juliette se rend à Hollywood, pour son plus grand plaisir, évidemment. Au programme: la visite de différents studios de cinéma, la rencontre avec certains acteurs connus, des séances de bronzette à Miami Beach, mais également des feux de forêt.

Dans ce nouveau roman, Rose-Line Brasset a décidé de traité d'un sujet difficile, mais pourtant bien d'actualité: la course à la beauté et le manque d'estime de soi que cela provoque.
Et quel meilleur décor pour en parler que celui d'Hollywood et de l'industrie du cinéma où tout n'est que paraître et compétition.

C'est au travers du personnage de Julia, une adolescente de 17 ans, vivant seule dans cette grande ville et écumant les castings dans l'espoir d'être repérée par un producteur que l'autrice nous invite à réfléchir sur le sujet.
Parce que si la vie de star fait rêver un très grand nombre de personnes, il y en a peu qui se rendent compte que la médaille à un revers. Et pas des moindres.

Ainsi, nous suivons toujours Juliette et Marianne dans leurs aventures de globe-trotteuses, mais cette fois-ci elles seront accompagnées par cette ado aux abords cyniques, mais qui finira par se révéler bien plus fragile et attachante qu'il n'y paraissait initialement.

Comme d'habitude, je me suis très facilement laissée embarquer dans ce roman jeunesse. J'aime me prendre au jeu et découvrir de nouvelles choses au fil des tomes.
Il faut bien avouer que la plume de Rose-Line Brasset n'y est pas pour rien dans l'histoire. Je comprends que les ados s'arrachent ses romans à la bibliothèque, parce que moi aussi je les adore.

Quel plaisir de suivre les aventures de ces deux personnages féminins à qui il arrivent mille et une chose - bon ok, pas toujours très crédibles, mais un peu de folie n'a jamais tué personne.
Mais selon moi, le plus impressionnant réside dans le fait que l'autrice aborde des thèmes différends dans chaque tome et qu'elle le fait en trouvant les mots justes pour en discuter avec les adolescents.
C'est traité avec une telle douceur et une telle pédagogie que cela force l'admiration.

En conclusion, une nouvelle fois Juliette parvient à nous faire découvrir une nouvelle destination tout en présentant certains aspects sous un angle totalement accessible pour les plus jeunes.
Est-il utile de préciser que je suis toujours aussi fan ?
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}