AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cranberries


Si vous vous demandez pourquoi je vous parle du tome 6 de la série Juliette, alors que j'ai déjà lu et chroniqué le tome 7 depuis cet été, c'est tout simplement parce que lorsque je l'ai reçu, j'ai su que j'allais le garder comme lecture hivernale.
Vu le thème et la couverture, vous comprenez aisément pourquoi. Et puisque les aventures de Juliette peuvent se lire indépendamment de la tomaison, c'était juste parfait.

Cette fois-ci l'autrice ne nous emmène pas très loin de chez elle, puisque cette septième aventure de Juliette se déroule à Québec.
Au programme: neige, froid, patin à glace et chocolat chaud ! Une lecture idéale pour ce moment de l'année, à savourer sous un plaid, une bonne tasse de thé à la main.
Si, si je vous jure, c'est top !

On découvre la ville de Québec comme si on y était, en visitant la ville mais également ses musées et ses restaurants.
J'avais déjà très envie d'y aller, mais maintenant je suis conquise !

Seul petit bémol à mon sens pour ce tome: l'attitude de Juliette face à l'hospitalisation de sa maman. Je l'ai trouvée fort détachée par rapport à cet événement, presque indifférente, alors que je sais que si j'avais été à sa place à son âge, c'est le genre de chose qui m'aurait énormément angoissée.
Cela dit, je comprends le parti pris de Rose-Line Brasset à ce sujet: si Juliette avait passé son temps à s'inquiéter pour sa maman, nous n'aurions pas pu découvrir la ville de Québec de la même manière, mais voilà, ça m'a tout de même un peu chiffonnée.

Mais même si je suis un peu frustrée vis-à-vis de ceci, cela ne m'empêche pas de saluer le message de tolérance et d'intégration que ce tome nous apporte avec le personnage de Youssef et le mystère qui l'entoure.

A l'heure où cette question est toujours autant d'actualité, je trouve que l'autrice a su mettre les mots justes sur les ressentis de chacun, tout en nous enjoignant à accepter les différences de chacun, et à ne pas juger les gens sur leur apparence ou leur provenance.

En conclusion, cette aventure de Juliette est autant imaginative et plaisante qu'infiniment humaine. C'est un livre que l'on dévore au chaud chez soi le soir, et que l'on peut partager avec toute la famille.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}