Critique de ComiteromansPoissy

Deuxième roman de Diane Brasseur après "Les infidélités" qui parlait d'adultère entre un couple de 50 ans et une jeune femme de 25. Ici, c'est une histoire d'amour comme il y en a tant, et qui aura duré sept mois. Mais c'est aussi l'histoire d'amour de la narratrice avec son père... Au début du roman elle se retrouve seul dans un café juste après que son compagnon l'est quitté au sens propre comme au sens figuré. Elle se remémore... le roman est une alternance de chapitre entre le portrait et les souvenirs de son compagnon d'un côté et de son père de l'autre. (Souvenirs qui se croisent très rarement). Il en ressort de belles choses, surtout concernant la relation père-fille. L'alternance des chapitres met bien en relief la comparaison que doit faire inconsciemment la narratrice entre ces deux amours. le style d'écriture est léger et fluide (aidé par des chapitre court). L'écriture est de telle manière qu'elle renvoi au lecteur des images cinématographique (Diane Brasseur est aussi scénariste pour le ciné, ce n'est donc pas très étonnant...). Une belle lecture, dommage que Diane Brasseur se soit cantonné aux souvenirs, sans essayer de creuser l'aspect psychologique de sa relation très forte d'avec son père et comment elle influe forcément dans ses relations amoureuses et ses attirances.

Yassir (Poissy)