Critique de Bruno_Cm

Voici un livre qui aura une bonne place dans ma bibliothèque professionnelle (et personnelle), parce qu'il décrit de façon simple et claire toute une thérapeutique avec base d'hypnose conversationnelle, fruit de tout un parcours de valeur qu'est celui de Gérald Brassine. le livre est rempli d'exemples, de morceaux de thérapies qui illustrent ces théories parfois complexes. Cette théorisation d'exemples est un cadeau. Qui parvient vraiment à se théoriser, à théoriser sa pratique. (Pas moi.)
Plaisir de retrouver une foule de points communs avec ce que je peux « faire » ou proposer moi-même. (Théorisé pour moi.)
Brassine combine, associe, dissocie une série de géants thérapeutiques afin d'expliquer chaque élément (choisi) de sa PTR. Tout est décrit, pas à pas.
Faire de l'hypnose aussi vite que possible, l'importance du psychosomatique comme guide-portail royal vers l'inconscient, les processus autonomes autothérapeutiques (PAAT), les protections dissociatives, les plaques sensibles de la mémoire, la douceur, l'humour, pour ne citer que quelques-uns des éléments-clés de la PTR.

Un livre clair, personnel, touchant aussi. Qui pourra donner de l'espoir à des personnes qui se pensent désespérées.

(Si je dois parler de « moins » : quelques répétitions de phrases qui auraient pu être supprimées ou reformulées. Je trouve aussi que les échanges issus du forum des praticiens PTR ne sont pas assez bien mis en valeur, même si de cette façon brute ils sont sans doute au plus proche de la réalité de ce qui/comment se passe à l'IMHEB.
Ces deux points sont d'insignifiants détails en comparaison à la richesse proposée.)

D'une manière ou d'une autre, un tel livre ne peut que faire réfléchir tous les thérapeutes sur leur pratique, et ceux déjà bien concernés y retrouveront la voix de Gérald Brassine, sa pensée et pratique clarifiées, posées par écrit. Ceux qui sont férus d'Erickson, de Palo Alto, de Kay Thompson notamment pourront apprécier les subtiles différences que Brassine opère.
Certains (jeunes ou pas) thérapeutes seront bouleversés par ce qu'ils vont lire. Ni plus ni moins ! Et c'est tant mieux !