SATAS - Le Germe (01/02/2023)
La PTR est une thérapie psychocorporelle indissociable de l’hypnose.

Une hypnose conversationnelle, souvent profonde, pendant laquelle patient et thérapeute sont actifs. Ils ont chacun leur travail à effectuer et échangent à tout instant : le thérapeute informe et instruit le patient de ses visées et moyens thérapeutiques alors que ce dernier le tient au courant de ce qui se passe en lui et exprime ses besoins (souvent restés inconscients jusque-là).<... >Voir plus
Que lire après Surmonter le traumatisme, initiation à la PTR, psychothérapie du trauma réassociative - Hypnose conversationnelle stratégiqueVoir plus
Voici un livre qui aura une bonne place dans ma bibliothèque professionnelle (et personnelle), parce qu'il décrit de façon simple et claire toute une thérapeutique avec base d'hypnose conversationnelle, fruit de tout un parcours de valeur qu'est celui de Gérald Brassine. le livre est rempli d'exemples, de morceaux de thérapies qui illustrent ces théories parfois complexes. Cette théorisation d'exemples est un cadeau. Qui parvient vraiment à se théoriser, à théoriser sa pratique. (Pas moi.)
Plaisir de retrouver une foule de points communs avec ce que je peux « faire » ou proposer moi-même. (Théorisé pour moi.)
Brassine combine, associe, dissocie une série de géants thérapeutiques afin d'expliquer chaque élément (choisi) de sa PTR. Tout est décrit, pas à pas.
Faire de l'hypnose aussi vite que possible, l'importance du psychosomatique comme guide-portail royal vers l'inconscient, les processus autonomes autothérapeutiques (PAAT), les protections dissociatives, les plaques sensibles de la mémoire, la douceur, l'humour, pour ne citer que quelques-uns des éléments-clés de la PTR.

Un livre clair, personnel, touchant aussi. Qui pourra donner de l'espoir à des personnes qui se pensent désespérées.

(Si je dois parler de « moins » : quelques répétitions de phrases qui auraient pu être supprimées ou reformulées. Je trouve aussi que les échanges issus du forum des praticiens PTR ne sont pas assez bien mis en valeur, même si de cette façon brute ils sont sans doute au plus proche de la réalité de ce qui/comment se passe à l'IMHEB.
Ces deux points sont d'insignifiants détails en comparaison à la richesse proposée.)

D'une manière ou d'une autre, un tel livre ne peut que faire réfléchir tous les thérapeutes sur leur pratique, et ceux déjà bien concernés y retrouveront la voix de Gérald Brassine, sa pensée et pratique clarifiées, posées par écrit. Ceux qui sont férus d'Erickson, de Palo Alto, de Kay Thompson notamment pourront apprécier les subtiles différences que Brassine opère.
Certains (jeunes ou pas) thérapeutes seront bouleversés par ce qu'ils vont lire. Ni plus ni moins ! Et c'est tant mieux !

Humour et trauma :
les événements retrouvent leur vraie place
sur la ligne du temps

Le passé émotionnel, positif ou négatif, est vécu comme présent en hypnose. Au moment où on y aborde le souvenir d'un événement traumatique, celui-ci semble faire - ou plus exactement fait - partie du présent du patient Dès lors, quand l'humour touche juste, il met immédiatement les choses tragiques dans une perspective historique ; en faisant rie, l'aspect émotionnel dramatique est déconstruit et il ne retient plus le souvenir auquel il était rattaché. Celui-ci reprend instantanément sa place dans le passé et ne reviendra plus hanter le présent. La juxtaposition de l'émotion qui déclencha le rire actuel à l'événement traumatique passé transforme instantanément l'aspect émotionnel pénible de ce passé (qui était jusqu'ici "ressenti au présent"). En un clin d'œil, le rire contribue à remettre définitivement le trauma à sa juste place.
La personne dépressive tente désespérément de dominer et de nier ses émotions de désespoir, de rage, etc. créées par un événement qu'elle a subi décès, perte importante en amour ou en amitié, échec professionnel, etc. Elle "refoule" ses émotions en langage freudien. La dépression n'est pas la tristesse ni la colère mais bien la tentative désespérée de ne pas les accepter !
UNE VÉRITABLE FABRIQUE DE FAUX SOUVENIRS

Certains mettent en garde contre l'utilisation de l'hypnose en thérapie, arguant qu'elle créerait de faux souvenirs. Mais des faux souvenirs, nous en créons tous à la pelle hors de cadre spécifique ! Il en est ainsi lorsque, évoquant des événements du passé, nous nous plaisons à les agrémenter, sans même en être conscients, d'éléments anodins dont la réalité est le plus souvent douteuse. De même lorsque nous tenons à ajouter moult détails aux récits de ceux qui vécurent ces événements avec nous. Idem lorsque nous enjolivons ou adaptons les faits pour qu'ils collent à la réalité qui nous convient.

Alors, oui, la PTR est une véritable fabrique de faux souvenirs. Et elle ne s'en cache pas, bien au contraire. Là où un événement douloureux a imprimé en nous un souvenir pénible voire insupportable, elle propose d'en installer une nouvelle version qui aura été sciemment choisie. Elle n'efface aucun fait de notre conscience ni la mémoire de ce qui s'est réellement produit ; elle remplace simplement le cortège d'idées noires, de cauchemars, de visions et de sensations négatives qui nous taraudent, nous envahissent, nous bloquent.
La question de l'orgasme provoqué par l'agresseur, de manière intentionnelle ou non, doit également être posée et il appartient au thérapeute de le faire (la honte de la victime est trop grande pour qu'elle ose en parler spontanément). Une fois son interrogation soumise, il procèdera ensuite, respectueusement, comme décrit précédemment,e n amenant le patient à ressentir de nouveau à la fois cet orgasme (orgaste*) et les éléments du contexte qui contredisent ce plaisir mécanique imposé. Alors, et alors seulement, l'explication intellectuelle du "plaisir mécanique" pourra être entendue, comprise et enfin acceptée par le patient.

* : Le terme "orgaste" a été créé dans la mouvance cognitiviste pour distinguer l'orgasme souhaité et celui imposé volontairement ou non) dans un contexte de viol ou d'abus sexuel Trop de professionnels, policiers, magistrats et même encore parfois psychologues et psychiatres pensent qu'il y a dans ces cas un désir inconscient de la part de la victime. Bien sûr, il n'en est rien !
Il importe de (re-)préciser que l'hypnose conversationnelle évoquée ici ne doit pas être confondue avec celle dont il est - ou était - habituellement question dans la mouvance ericksonienne et que Thierry Melchior définit comme étant "une hypnose sans déclaration officielle d'hypnose". Elle ne correspond pas non plus au (non-)sens fréquemment entendu de "faire de l'hypnose sans hypnose". Le mode conversationnel tel que conçu ici permet tout au contraire une hypnose profonde, conforme à ce qu'en dit Milton Erickson, c'est-à-dire dans laquelle le patient est actif, dynamique, dans un état modifié de conscience et conscient de ce fait. Le patient est invité à expérimenter et constater le contrôle qu'il obtient sur son système nerveux autonome, soit sur ses émotions et sensations jusqu'aux douleurs psychosomatiques les plus graves.