Critique de lerital31

Cet essai "résumé" de Fernand Braudel a pour thème le développement du capitalisme dans l'histoire à travers le monde. Difficile de décrire tous les processus à l'oeuvre en une centaine de pages, on y aborde donc les idées principales sans trop rentrer dans les détails historiques périphériques bien qu'essentiels.
Historiquement, on en tire un "voyage" à travers les siècles du centre de pouvoir capitaliste dans le monde occidental: les villes - etats italiennes (Venise, Gênes, Florence), Amsterdam, Londres puis New York, le capitalisme étant un phénomène adaptatif à sa zone d'influence.
Concernant le fonctionnement du capitalisme, je retiendrai de ce livre trois points essentiels:
- le capitalisme est à dissocier de l'économie de marché. le capitalisme est un système d'accaparement des richesses par une poignée de puissants bien organisés, qui s'appuie sur de grandes échelles géographiques, l'économie de marché est une activité humaine indispensable constituant un fondement de la vie des sociétés. Selon Braudel, il peut donc y avoir des systèmes économiques dans les sociétés humaines sans forcément dériver sur notre société d'ultra-consommation et de prédation. ça rassure...
- le capitalisme ne peut fonctionner que si les pouvoirs de l'état sont dans les mains des grands acteurs capitalistes. Comprenez: nous ne sommes donc pas en démocratie selon Braudel. ça rassure moins...
- Enfin, le capitalisme est intrinsèquement inégalitaire et "esclavagiste". Même s'il peut être bénéfique à des sociétés (trente glorieuses), ces bénéfices ne peuvent être apportés sans l'exploitation d'autres sociétés en périphérie.
Essai bref mais passionnant.