Critique de Bequelune

Dirigé par Fernand Braudel, ce ouvrage rassemble 6 écrits sur la Méditerranée. Chaque fois, l'histoire est travaillé au croisement d'une autre discipline : droit, ethnologie, étude des religions...

Dans « Un seul dieu », Roger Arnaldez explique l'histoire et les désaccords entre les 3 monothéismes qui ont tous trouvé leur source dans le pourtours méditerranéen, avant de gagner le reste du monde. Jean Gaudemet, dans « Le miracle romain » revient sur le système juridique de la Rome antique et ses nombreux héritages. « La famille » de Piergiorgio Solinas revient sur les différentes structures de famille rurale existantes autour de la Méditerranée, les liens qu'elles nourrissent entre-elles et leur évolution. Maurice Aymard, avec « Migrations », parle des mouvements de populations à travers les millénaires, dans un sens ou dans l'autre, jusqu'aux nuées de touristes d'aujourd'hui. Fernand Braudel, dans « Venise », s'attache à décrire la destinée de la ville sur l'eau avec son approche de la longue durée. Et Georges Duby, dans « L'héritage » qui conclue ce recueil, propose une réflexion sur l'héritage du (des ?) monde(s) méditerranéen(s).

Je suis un peu déçu de cet ouvrage qui compile les articles sans vraiment chercher à tisser des liens entre eux. Certains textes sont vraiment intéressants, surtout grace à l'approche interdisciplinaire. D'autres ont moins d'intérêt, comme celui de Duby que j'ai connu mieux inspiré.