Critique de Lali

Lali
06 septembre 2013
Pas question de placer son grand-père sous prétexte qu'il commence à perdre de plus en plus la mémoire. Pas question de l'enfermer dans une maison où il perdra sa liberté. Pas question de faire de lui un vieux alors qu'il a le coeur encore jeune. Vraiment pas. Ça ne se passera pas comme ça, se dit Léo.

Alors, quand Hippolyte, son grand-père, lui propose de prendre le large, Léo accepte sans conditions de suivre l'homme de soixante-dix-neuf ans pour une destination inconnue afin de lui permettre d'échapper à sa famille un peu trop conventionnelle à leur goût. Et tant pis si ce n'est pas raisonnable.

Et tant pis aussi si la fin est « arrangée avec le gars des vues ». Il y a tant d'amour et de complicité dans ce roman pour ados qu'on peut bien pardonner à l'auteure, dont c'est le premier roman, une fin rose bonbon. Car elle pose un regard touchant sur le lien indéfectible qui unit un grand-père à son fils en même temps qu'un portrait juste de cette maladie qui vous fait oublier des détails essentiels et parfois mettre votre propre vie en péril.

Tchao Papy marque une belle entrée en littérature de part de Laeticia Brauge-Baron. On ne peut que lui souhaiter une longue, un très longue carrière afin qu'elle puisse continuer à nous raconter avec autant de tendresse et d'humour les grands et petits moments de la vie de personnages attachants.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..