Alice (25/10/2012)
Léo refuse d'accepter l'attitude de ses parents envers son grand-père. Ces derniers ne s'adressent plus à lui que pour le réprimander ou lui reprocher son dernier oubli en date. Parce que, de fait, à 79 ans, Hippolyte est clairement en train de perdre les pédales...
Mais Léo préfère l'aimer ainsi que se prendre la tête.
Quand ses parents décident de placer le vieillard dans une maison de retraite (remplie, aux dires de ce dernier, de dégénérés qui ne s... >Voir plus
Que lire après Tchao papyVoir plus
Pas question de placer son grand-père sous prétexte qu'il commence à perdre de plus en plus la mémoire. Pas question de l'enfermer dans une maison où il perdra sa liberté. Pas question de faire de lui un vieux alors qu'il a le coeur encore jeune. Vraiment pas. Ça ne se passera pas comme ça, se dit Léo.

Alors, quand Hippolyte, son grand-père, lui propose de prendre le large, Léo accepte sans conditions de suivre l'homme de soixante-dix-neuf ans pour une destination inconnue afin de lui permettre d'échapper à sa famille un peu trop conventionnelle à leur goût. Et tant pis si ce n'est pas raisonnable.

Et tant pis aussi si la fin est « arrangée avec le gars des vues ». Il y a tant d'amour et de complicité dans ce roman pour ados qu'on peut bien pardonner à l'auteure, dont c'est le premier roman, une fin rose bonbon. Car elle pose un regard touchant sur le lien indéfectible qui unit un grand-père à son fils en même temps qu'un portrait juste de cette maladie qui vous fait oublier des détails essentiels et parfois mettre votre propre vie en péril.

Tchao Papy marque une belle entrée en littérature de part de Laeticia Brauge-Baron. On ne peut que lui souhaiter une longue, un très longue carrière afin qu'elle puisse continuer à nous raconter avec autant de tendresse et d'humour les grands et petits moments de la vie de personnages attachants.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Léo refuse que son papi parte en maison de retraite. Pourtant Hippolyte n'est plus capable de rester seul en raison de ses pertes de mémoire. le petit fils décide de fuguer avec son grand-père. Arriveront-ils à destination? Pourquoi Hippolyte se souvient-il si bien du chemin?

La couverture et le papier sont de qualité. L'amour inconditionnel du petit-fils pour son grand-père est bien rendu. L'écriture est agréable et facile à lire. L'invraisemblance de certaines situations, notamment le dénouement font penser à un conte de fée.

Lien : http://0z.fr/DEnE2
Sur un sujet grave, la maladie d'Alzheimer, l'auteur réussit à écrire un roman jeunesse plutôt léger. On y lit la fuite d'Hippolyte et de son petit-fils pour retrouver un frisson de jeunesse. Leur relation est tendre et on y croit. Par contre, j'ai moins aimé les personnages des parents, plus caricaturaux. Roman très chouette en tout cas et qui plait bien aux jeunes.
Mignon petit roman sur la complicité entre un enfant et son grand-père, mais aussi sur la vieillesse, la maladie, la vie et l'amour. Très convenu et bien pensant, mais une écriture fort honorable et plaisante, qui peut plaire aux jeunes lecteurs et atteindre son but : remplir un peu le fossé de l'âge et dédramatiser la maladie d'Alzheimer et le vieillissement.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Il exprime un sujet grave mais est écrit de manière légère et ce termine bien. Tchao Papy est un livre qui peut être lu à tout âge.

Ce secret dont Hippolyte voulait me parler en m'emmenant ici me soulageait autant qu'il me chamboulait. Je comprenais enfin les raisons pour lesquelles il avait capitulé à certains moments de sa vie et pourquoi il avait accordé si peu d'intérêt à ce qu'il vivait.