Critique de XanderOne

Je suis tombé sur ce livre par hasard et j'ai tout de suite été séduit par le concept. Un homme raciste, dans un société antiraciste. L'idée est vraiment forte car l'auteur aborde un sujet hélas trop actuel avec beaucoup d'humour mais également avec beaucoup de justesse.

Amédée Gourd (le personnage du livre) est raciste et pour ne pas avoir de soucis, il le cache. Il n'aime pas la société dans laquelle il évolue, il ne supporté pas les rougeauds comme il les appelle. Mais surtout, il ne supporte pas l'hypocrisie et le manque de liberté. Pourquoi n'aurait-il pas le droit d'être raciste ? Après tout, chacun peut penser ce qu'il veut, avoir ses propres opinions, tant qu'il n'enfreint pas les règles. Pour Amédée Gourd, être raciste ne veut pas dire qu'il va aller casser du rouge ou même les persécuter. Il ne les aime pas, essaie de les fréquenter le moins possible et tout va bien. Mais voilà qu'un jour, un accident malheureux, des mots trop durs et une situation qui va vite dégénérer vont le conduire devant la justice pour crime racial.

Je vous avouerais que le personnage d'Amédée Gourd a une façon de penser un peu particulière, mais sur certains points il n'a pas toujours toujours tort. Disputez-vous avec un homme blanc et il n'y aura pas de conséquences. Disputez-vous avec un homme de couleur et l'on vous traitera de raciste. Pourtant on devrait avoir le droit de se disputer avec qui on veut sans se soucier de ses origines ou de la couleur de sa peau. C'est ce qu'essaie de démontrer Emmanuel Brault dans son roman, mais il pousse les situations à l'extrême en plaçant son récit dans un monde historiquement antiraciste.

Au delà du discours sur le racisme, il y a tout un tas de choses qui peuvent expliquer pourquoi Amédée est devenu raciste. On découvre son enfance difficile, comment il a grandi avec sa grand-mère et peu à peu on apprend l'origine de son mal-être qui vont le conduire à devenir raciste. J'ai vraiment bien aimé la relation qu'il a avec sa mamie, le personnage est très touchant, cela montre qu'Amédée n'a pas un mauvais fond.

Le livre est divisé en quatre parties, et j'ai préféré les deux premières. La toute dernière y va un peu trop fort à mon gout, même si je comprends ce qu'a voulu dire l'auteur.

Avec son tout premier roman, Emmanuel Brault frappe fort en osant écrire sur le sujet du racisme. Ce fut pour moi une agréable découverte, même si je n'ai pas été d'accord avec lui sur de nombreux points. Cependant, il extrapole notre société actuelle et c'est intéressant d'avoir une fiction qui traite d'un sujet aussi dur et délicat. Ce livre ne plaira pas à tout le monde car il faut se départir du coté réaliste de la chose et le lire pour ce qu'il est : une fiction.

Je remercie Babelio et les éditions Grasset pour l'envoi de ce roman qui était vraiment passionnant !

Lien : https://chezxander.wordpress..