AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CeluiQuiOuvreLesYeux


Voilà un achat que je n'aurai pas du faire ! Les auteurs avaient déjà publié " La culture générale pour les nuls" que je consulte assez souvent et qui traite à peu près de tout en 550 pages, de façon claire et attrayante. C'est pourquoi j'ai acheté les yeux fermés "1 kilo de culture générale" par les mêmes auteurs, en pensant que la trame de l'ouvrage et les sujets traités seraient les mêmes que leur "pour les nuls", mais en plus étoffé puisque le "kilo" fait plus de 1600 pages. Or, je dois le dire, il y a tromperie sur la marchandise ! Il ne s'agit pas là d'un ouvrage de culture générale, mais d'un livre d'Histoire des civilisations incluant les Arts (l'architecture, la peinture, la littérature, la philosophie, la musique...) On sent bien que les auteurs sont passionnés par l'Art en général.
La 4e de couverture nous dit qu'il s'agit de "l'ouvrage de culture générale le plus exhaustif, et le plus plus indispensable à qui veut avoir réponse à tout" !!!
Mais il zappe totalement la Science ! Toutes les sciences !
Ils nous servent, en début d'ouvrage, 16 pages pour nous expliquer ce qu'est la culture générale ! En fait, pour résumer, cet ouvrage aurait du s'intituler "Histoire des cultures du monde" ou "Histoire des civilisations". Et il faut croire que pour eux la Science n'est pas de la culture, car mises à part une dizaine de pages au début du livre et quelques pages ici ou là, la Science est la très grande absente de cet ouvrage. A réserver donc aux passionnés d'architecture, de peinture et de littérature à travers les âges et les pays.
Une dernière chose : effectuer une recherche dans ce pavé est relativement fastidieux, bien qu'il y a un index des noms (44 pages), des oeuvres (31 pages) et des lieux (11 pages) ainsi qu'une table des matières détaillée. Et l'information est souvent fractionnée et répartie au sein de l'ouvrage.
Exemple : dans l'index des noms, j'ai recherché, au hasard, Christophe Colomb.
Voici ce que j'ai trouvé :
page 688 : 2 lignes
page 698 : 7 lignes
page 995 : 1 ligne
Et même pas de référence à 1492 !
Cela vous paraît léger, non ? A moi aussi.
Mais c'est normal puisque Christophe Colomb n'était ni peintre, ni architecte, ni musicien, ni écrivain !
Je ne chargerai pas plus la mule !
Mais que ceux qui sont à la recherche d'un bon ouvrage de culture générale évitent ce livre et se rabattent plutôt sur "la culture générale pour les nuls", des mêmes auteurs donc.
Comme quoi je ne suis pas rancunier.
Commenter  J’apprécie          132



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}