AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de StCyr


StCyr
24 février 2022
Comme chacun sait, tout est bon dans la pastèque. 

Son sucre, doué de formidables propriétés mécaniques, permet, après un traitement idoine, de fabriquer des tuiles, des briques, des poutres. Correctement transformé, il remplace avantageusement le verre des fenêtres. Bref, c'est un excellent matériel de construction. Remarquable aussi, le sucre de pastèque comme matière textile. de plus, mélangé à de l'huile de truite, il éclairera d'une jolie flamme votre intérieur en dégageant une subtile flagrance. Rappelons que l'encre de pépin de pastèque est 100 % éco-responsable. On en oublierait presque que certaines tribus primitives se nourrissent de ce cucurbitacée, elles en trouvent apparemment la chair délicieusement désaltérante.

C'est un peu près tout ce qu'on peut retenir du premier texte de ce volume, intitulé Sucre de pastèque.

La seconde oeuvre, le best-seller de Richard Brautigan, qui lui a valu le sobriquet de dernier des "beats", est consacré à l'activité préférée du philosophe bucolique et du baba cool désengagé : la pêche à la truite en Amérique. Ce récit est composé d'anecdotes et de choses vues glanées durant les pérégrinations halieutiques de l'auteur  à travers la Californie, l'Idaho et l'Oregon. Brautigan sacrifie à son penchant pour l'absurde, le cocasse et le nonsense.

Curieuse décision de faire précéder "l'oeuvre-phare" de l'auteur, d'un récit d'une indigence rare. La pauvreté du contenu de Sucre de pastèque, rendue plus flagrante par des pages à moitié remplies n'a d'égale que son cadre ubuesque. le lecteur échaudé par le vif sentiment qu'on se fout de sa trogne, aborde la Pêche à la truite en Amérique, qui n'est pas dénué d'intérêt certes, mais n'a rien d'absolument bouleversant, dans des dispositions rien moins que bienveillantes. On se demande ce qui vaut à Richard Brautigan la réputation d'auteur culte. 
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}