Critique de thirdlake

Un homme vit jour et nuit pour son travail . Il reçoit les manuscrits que personne ne veut éditer .Certainss de ces livres parlent de culture des fleurs à la lueur des bougies dans unechambre d'hotle sans fenêtres ,de dieu et de chaine stéréo ,des enfants apportent des livres sur leur vélo ou les coquelicots. Ce bibliothécaire les classes tous avec conscience et amour.

Un jour une très belle jeune femme lui amène un livre sur son corps qu'elle ne supporte plus tellement elle se sent harcelé par les regards et allusions des hommes. Ils tomberont immédiatement amoureux ,il lui apprendra à aimer son corps et de cet amour germera une petite graine dans le ventre de la jeune femme. Mais il décideront d'avorter.

Mais franchement l'histoire on s'en fout un peu ,chez Richard Brautigan elle n'est que le pretexte pour nous montrer l'importance qu'ont les moindre petits détails de la vie dans de ce couple mal assortit .

.Comme chez Steinbeck la tendresse est partout présente et les personnages et leur vie un peu absurde sont tout de suite attachants. Et ce qui nous frappe le plus c'est sa capacité a créer des images en quelques mots .

D'une histoire au départ sordide Brautigan nous écrits grâce a son style si particulier fait de mini digressions un conte emplie de poésie ,d'humour ,mélancolique et joyeux a la fois.