Critique de Fleitour

Richard Brautigan, l'auteur de Un privé de Babylone, s'est donné la mort le 25 octobre 1984, ce jour là sont pistolet n'a pas fait clic, il a bien fonctionné. Et pourtant avec l'imagination qu'il a su déployer tout au long de sa courte vie littéraire il aurait pu pour ses lecteurs, continuer à nous tenir en haleine avec ses multiples facéties .
Il aura surtout, avec sa révérence, frustré quelques uns de nos meilleurs auteurs de polars et d'humour noir.Il a créé un genre burlesque à la San Antonio.
A le relire on est bien sur des partitions largement jouées, il reste son personnage de détective privé, L Oeil comme dit Pilon, qui ne boit que de l'Old Crow, qui se venge sur le téléphone « histoire de montrer qu'il y a des gens qui ne se laissent pas dévaliser sans se battre »p153, un bras cassé, toujours fauché prêt à tout pour gagner quelques cents.
Alors pourquoi ne pas imaginer son héros à la recherche de trois balles perdues pour un pétard, finalement il en trouve une mais pour du 32, or lui c'est un 38 « comment t'as deviné « quand on te connaît c'est pas difficile «
En mauvais détective le Card ou le Cave joue chaque moment, chaque événement comme au poker, le plus souvent c'est au bluff, et comme la marée, quand la chance monte ça monte ... ou ça devrait.
Le sergent Rink son alter Ego dans la police, aussi imprévisible que coriace, posant sur les truands un regard blasé, le Médecin légiste Pilon et L Oeil nous offrent une scène hilarante dans la morgue de San Francisco à la recherche de cadavres kidnappés par des truands .
Dans ce roman même les truands ont de l'humour, chez Sourire, p'tite Daube, Fabrique d'enclumes...
Ce polar loufoque, met en scène le Looser, le vrai, l'authentique l'unique, Richard Brautigan, poète de l'absurde, nous offre avec ce roman une comédie déjantée, un pastiche du roman noir à travers les tribulations d'un rêveur accro à Babylone et aux milles et une nuits .
Du grand art et quel beau plaisir de lecture.