Citations sur Un privé à Babylone (73)

Ma cliente savourait une bière.
La boire lui procurait un plaisir infini. Elle ne buvait pas comme on aurait pu s’y attendre. Elle n’avait rien d’une dame dans sa façon de boire sa bière. Elle buvait de la bière comme un docker le jour de paye.
Ils ont fait glisser son corps à l'arrière de la fourgonnette de la morgue . Il y avait déjà un autre cadavre dedans ; ça lui ferait un peu de compagnie pour descendre en ville , sur le chemin de la morgue . Je suppose que c'est mieux que d'y aller tout seul .
Après ça, je pourrais donner quelques dollars à ma propriétaire et lui dire que le fourgon blindé dans lequel on m'envoyait mon million de dollars s'était perdu dans le brouillard de cactus près de Phoenix , dans l'Arizona , mais qu'il ne fallait pas qu'elle s'inquiète : il était maintenant certain que le brouillard allait se lever d'un jour à l'autre et l'argent arriver .
Si elle me demandait ce que c'était qu'un brouillard de cactus, je lui dirais que c'était le genre de brouillard le plus terrible parce qu'il était plein de piquants . Qu'une fois pris dedans , il était extrèmement risqué de se déplacer . Que le mieux c'était de rester sur place et d'attendre qu'il s'en aille .
Mon million de dollars attend que le brouillard se dissipe .
« La dernière fois que je t’ai vu, tu avais deux trous de balle dans le cul et tu voulais devenir docteur. D’ailleurs, comment tu t’es débrouillé pour te faire tirer dans le cul ? Si je me souviens bien, les Fascistes étaient sur notre flanc gauche, il n’y avait personne derrière nous et tu te trouvais dans une tranchée. D’où elles sont venues les balles ? Je n’ai jamais réussi à comprendre ça. »
Je n’allais tout de même pas lui dire que j’avais glissé pendant que j’étais en train de chier, que je m’étais assis sur mon pistolet, que le coup était parti et m’avait fait deux trous dans le cul en me traversant les fesses.

(Le magicien)
Bonnes nouvelles,
mauvaises nouvelles

Le 2 janvier 1942 m'a apporté de bonnes nouvelles et de mauvaises nouvelles.
D'abord les bonnes nouvelles : j'ai appris que j'étais réformé comme caractériel et que je n'allais pas partir à la seconde Guerre mondiale jouer le petit soldat. Je n'avais pas du tout le sentiment de manquer de patriotisme parce que j'avais fait ma Seconde Guerre mondiale à moi cinq ans plus tôt en Espagne et que j'avais deux trous de balle dans le cul pour le prouver.
Je ne comprendrai jamais pourquoi je me suis fait tirer dans le cul. De toute façon, ça ne fait pas une histoire de guerre formidable. Les gens ne vous considèrent pas comme un héros quand vous leur racontez que vous vous êtes fait tirer dans le cul. Ils ne vous prennent pas au sérieux ; enfin, moi, je ne m'en faisais plus pour ça. La guerre qui commençait pour le restant de l'Amérique était terminée pour moi.
(Incipit)
Je me suis fait déposer devant un immeuble chic avec portier à quelques centaines de mètres de l’endroit où je vivais. Je leur ai dit que c’était là que j’habitais.
Ils se sont garés en face de l’immeuble et m’ont laissé descendre.
Le portier m’a regardé d’un air curieux.
« Merci de m’avoir ramené », dis-je.
Le cou s’est tourné vers moi au moment où je sortais de la voiture et il a parlé. « Pourquoi tu veux descendre ici ?, dit-il. T’habites pas ici. T’habites dans un piège à rats deux pâtés de maisons plus loin. Enfin, t’as p’t’être besoin de prendre de l’exercice. On s’en fout où t’habites. [...] »
Je suis resté planté là sans savoir quoi dire. Qui étaient ces gens ? Comment savaient-ils tant de choses sur moi ? Je ne me savais pas si connu.
« Je m’entraîne, ai-je fini par dire. Un jour, j’habiterai ici. »

(S’entraîner pour l’avenir)
Je parlerai de ma vie sentimentale plus tard, quand il ne se passera rien d'autre. Je veux dire absolument rien : que dalle.
Peut-être que la nuit il fait toujours plus sombre quand on la traverse pour se rendre à un cimetière.
Mon appartement était si sombre qu'on aurait dit l'ombre d'un appartement.
Mais dans quelle panade est-ce que je me foutais non de dieu ?
Nous avons descendu Lombard Street en direction du Golden Gate Bridge et de la panade