Critique de mpidelph

Le 22 novembre 1963 mourait assassiné à Dallas John Fitzgerald Kennedy. Ce livre commence quelques heures avant le drame et s'achève au moment où Jackie Kennedy rentre seule à la Maison Blanche.

Ce livre aborde un drame historique par une vision intimiste, méticuleuse sans toutefois jamais être voyeur à travers le ressenti de plusieurs personnages, Jackie Kennedy tout d'abord, un tailleur de Dallas ayant filmé la scène, le médecin qui pratiqua l'autopsie, le personnel de la Maison Blanche.

Tout le long du roman on ressent la tristesse, l'incompréhension la tragédie de cette mort soudaine et incompréhensible. le livre évoque le « vent de panique » et la non préparation des équipes de la Maison Blanche à l'organisation si rapide de funérailles. le personnel, huissier, femme de chambre, nurse tente de faire au mieux, de préserver les enfants, de réaliser leurs taches malgré la peine et l'accablement.

Je me suis particulièrement attaché au passage relatant Jackie Kennedy, cette femme digne, qui tente de survivre au drame qui vient de la frapper. Plusieurs fois on ressent une agitation contre laquelle elle doit lutter intérieurement. Elle vient de perdre son époux et déjà il faut être protocolaire, être présente à la nomination du vice président au titre de président, tenir son rôle. Elle s'accroche à son tailleur taché de sang comme si elle ne voulait pas que l'on oubli ce qui vient de se passer. le rapatriement du corps de Kennedy par avion est le dernier moment de Jackie avec John, elle sait qu'une fois que l'avion aura atterri elle devra rendre le président au protocole et à l'Amérique. Ce ne sera plus son mari décédé mais un président défunt et bien qu'elle comprenne cela en tant que citoyenne elle en souffre horriblement en tant que femme. Ce livre est passionnant aussi bien pour le Grande Histoire que les petites qu'il raconte à travers cet événement.
Lien : http://mespetitesidees.wordp..