Critique de marggaux

1er roman que je lis de cet auteur. C'est la couverture et la Louisiane qui m'ont attiré. J'espère retrouver l'atmosphère, les saveurs et le mystère de cet état du sud des USA que j'adore.

L'histoire se situe vers la Nouvelle Orléans en Louisiane, ??, région régulièrement dévastée par les vents violents. L'ouragan Noé sévit alors qu'un homme masqué décide de dérober un butin de 2 millions de dollars à Sobchak, un mafieux, caïd de la pègre locale.
Ernest Freeman, le voisin, est témoin de ce cambriolage. Son instinct de vieux flic, flaire l'embrouille.
Dans le même temps, Mardiros, un collecteur de dettes, vient lui apporter un « leg » de 1.5 million de la part de Hunter (voir tome précédent).
Il n'en faut pas plus au mafieux pour en tirer des conclusions rapides...
Cette ville de la Nouvelle-Orléans est gangrenée par le crime organisé , la corruption, le racisme... deux flics que tout oppose mais qu'une souffrance personnelle hante, vont mener l'enquête...
Howard, dont le petit frère de 12 ans a disparu sans laisser aucune trace, et qu'il va chercher sans relâche dans toute la ville et à chaque corps de gamin retrouvé.
Et Zach dont la femme, Molly, a contractée une maladie mortelle après avoir aidé une victime de l'ouragan Katrina.
Ils forment tous deux un duo atypique et vont mener l'enquête sur un jeune garçon retrouvé assassiné de façon horrible.

Je craignais un peu d'être perdue car cet opus n'est pas un one-shot mais ça passe car l'histoire des personnages est sommairement résumée.
Le style d'écriture est très masculin, cru , « testostéroné » et rentre dedans... mais les dialogues sont parfois hilarants!! J'ai adoré certains personnages comme le collecteur de dettes et bien sûr Tyson l'alligator!! Il y a beaucoup d'humour grinçant dans ce roman et des répliques à mourir de rire.
J'ai apprécié le questionnement autour de la liberté physique mais aussi psychique... mais également la question rhétorique : jusqu'où peut-on aller par amour?
Je me suis imprégnée des descriptions, des odeurs et des saveurs des beignets du Café du Monde, de la cuisine cajun et des épices... de la musique jazzy de Bourbon Street, du Vieux Carré, du Mississipi...
Après, mais c'est très personnel, j'ai moins accroché au fond de l'histoire : les histoires de Mafia, de corruption, de pègre...