Critique de Giraud_mm

Près de Fairbanks, en Alaska, on retrouve le corps d'une jeune fille, en robe de mariée, éventrée, et à proximité celui d'un jeune homme tué d'un trait d'arbalète.
Sollicité, le FBI reconnaît les signatures de deux fugitifs : Crow, un tueur de jeunes femmes, et Hunter, qui, bien qu'innocent, fut lui-même condamné pour avoir enlevé des jeunes femmes et tué leur compagnons à l'arbalète.
FBI et police locale engagent alors une vaste chasse à l'homme dans le territoire du grand nord américain pour retrouver les deux hommes. Mais il ne sont pas seuls ; un ex-agent du FBI, poursuivi par un chasseur de prime, entre dans la course, cherchant à se venger... Une traque impitoyable s'engage.

Crow est le second tome de la trilogie Hunter de Roy Braverman. J'avais été un peu déçu par le premier opus (dénommé Hunter), un thriller haletant, plein d'action et recouvert d'hémoglobine, mais qui aurait pu se dérouler à peu près n'importe où...
Dans Crow l'environnement reprend une place importante : les grands espaces, la faune sauvage, la flore, le machisme ambiant, dont l'auteur se joue en lançant un trio de femmes fortes à l'assaut des fugitifs, les rigueurs du climat, etc.
L'action, les rebondissements, l'hémoglobine, ne manquent pas. Mais le rythme est nettement moins endiablé que dans Hunter, et laisse un peu de temps pour la contemplation et la réflexion sur les relations entre les hommes et entre eux et la nature. Je garde notamment en tête un long échange, entre un fuyard et certains de ses poursuivants, sur les missions et les méthodes de la justice qui interpelle le lecteur...
Ajoutons à ces ingrédients l'écriture toujours efficace de Roy Braverman (alias Ian Manook) et on obtient un très bon et dépaysant thriller !
Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..