Critique de eirenamg

Hunter est un roman noir, très noir avec les codes américains de celui-ci : une plongée dans la tête de serial killers et une petite ville digne d'un film d'horrreur Pilgrim Rest.
Freeman est un ancien flic, à la recherche de sa fille Louise disparue il y a 15 ans, dans cette même ville. Son kidnappeur Hunter vient de s'échapper et il le traque pour savoir enfin la vérité. Denise tient le restaurant de la ville et elle c'est sa jeune soeur qui a disparu toute ces années. Enfin le shérif Hickman, borné et raciste décomplexé, un pur redneck ne veut pas d'ennui et veut à tout prix remettre la main sur Hunter. Hunter, le criminel qui s'est échappé , sang mêlé qui a apporté l'horreur.
Le style est hyper réaliste, violent, l'auteur ne nous épargne aucun détail, de cette Amérique qui tire à tout va, se fait justice elle-même et qui méprise les noirs et les indiens. La violence est omniprésente celle des criminels mais aussi de la police, du FBI. Les chapitres sont courts, le récit va relativement vite comme dans une série, c'est une sorte de course contre la montre, une traque dans la neige et le froid. Dans cette ville où règne ses propres règles et où la folie et le meurtre s'abat quotidiennement.
J'ai eu parfois du mal avec cette orgie de sang, de violence qui certes illustrent bien la folie de l'Amérique et la motivation des criminels mais qui était pour moi un peu trop prononcée. le personnage d'anti héros de Freeman prêt à tout pour retrouver sa fille est touchant comme celui de Denise mais le shérif, le flic du FBI sont vraiment caricaturaux. On a l'impression d'une bataille d'égo en permanence. Il y a peu de lumière dans le récit, que la violence à l'état brute ce qui est parfois oppressant. Et j'apprécie les portraits psychologiques ici ce 1er volet est plus dans l'action, dans la mise en place d'une tragédie, dans une violence aveugle. le personnage d' Hunter est ambigüe et va sans doute évoluer par la suite. Un roman violent et efficace même si ce n'est pas mon genre préféré dans le polar.
Donc si vous avez le coeur bien accroché et aimé les romans coup de poing, qui n'épargne pas le lecteur lisez le sinon ce roman ne sera pas pour vous.