Critique de moussk12

Voilà un roman policier qui déménage ! Machinations et mensonges sont décuplés et on se demande qui tire les ficelles. On croit mettre un nom sur le manipulateur ou la manipulatrice, on est certain d'avoir dénoué le chmilblik puis, au chapitre suivant, tout est remis en question; et cela à partir de la deuxième moitié du livre jusqu'à la fin. Je n'ai donc quasiment pas lâché la lecture même si j'ai fini par ressentir une certaine lassitude. Tous ces multiples rebondissements ont été un peu excessifs à mon goût, car l'invraisemblance du récit pointait le bout de son nez.

Pour ce qui est des personnages, les deux soeurs, belles et provocantes, sont agressives à souhait, surtout Brenda. Quant à l'agent Daimler du FBI, elle est si odieuse, vulgaire, bornée au point d'en devenir stupide que je ne l'ai pas trouvée crédible du tout.
Heureusement, d'autres protagonistes sont mieux représentés. J'ai beaucoup aimé le journaliste-écrivain Dempsey. Sa curiosité, ses déductions, son sens de l'hospitalité dans son lodge avec vue sur le lac, le rendent attachant. D'autant plus qu'il m'est paru bel homme, fin et élégant (et oui, on ne se refait pas !). Pour le vieil Arménien Mardirossan, sa sagesse et sa philosophie, ainsi que le mystère entourant sa personne apportent un côté fort plaisant au récit. En fait, Dempsey et Mardirossan feraient un bon duo d'enquêteurs.

Originaux, sont les débuts de chapitres où un des personnage se pose des questions sur son existence en tant que création de l'auteur. Une sorte de dialogue entre eux et qui nous donne une petite idée sur la création d'un roman.

En résumé, Roy Braverman, alias Patrick Manoukian, m'a moins emballée que Yan Manook ;-). Mais ce livre apporte un bon moment de détente.

Je remercie vivement Babelio et les éditions Hugo Thriller pour l'envoi de ce livre et la découverte d'un autre facette de l'écrivain.