Critique de collectifpolar

chronique de deux flingueuses pour Collectif Polar

Dany : Un shérif accusé de viol, un ancien shérif au placard, un enquêteur débutant parachuté, un écrivain à succès, une épouse volage, une amante calculatrice et intrigante, le FBI au féminin autoritaire et … un Arménien collecteur de dettes et non chasseur de primes comme aiment à le qualifier ses nouveaux partenaires, immergé dans une énigme bien tordue, mais pas que …déjà rencontré en Louisiane. L'auteur se plait à introduire chaque chapitre par une considération sur son métier d'auteur, voire une pensée philosophique sur son rôle dans la société … oui assurément Braverman s'amuse avec le lecteur en insufflant une dose supplémentaire de suspense car ce narrateur anonyme invité va mourir, on le sait dès le début sans connaître son identité.

Sylvie K : Dans le Cas Chakkamuk, je retrouve le lac Pasakukoo et le trio de personnage vu dans le précédent opus ; Dempsey l'écrivain dans son lodge, Blansky l'ex-sherif devenu journaliste et Mardirossian le collecteur de dettes. Ceux-ci vont jouer les détectives policiers à Chakkamuk Lane, car le shérif Warwick est accusé de viol par sa femme Laureen et sa belle-soeur Brenda, les deux sublimes soeurs Dvorak. Est-ce une machination pour le pousser à divorcer ? Etrangement le mari de Brenda a disparu et ses millions sont bloqués. A quoi jouent les deux soeurs ? Voiçi le début de l'histoire et même ce qui fait l'histoire savoir pourquoi le shérif est accusé surtout qu'il ne semble pas très affecté !

Dany : Oui. Nous retrouvons l'environnement de Pasakukoo avec quelques personnages récurrents, du moins ceux qui ont survécu. Ce paysage est un personnage à part entière et contribue à créer l'ambiance de cette intrigue.

Sylvie K : Au début de chaque chapitre en préambule, l'auteur introduit un personnage qui se raconte alors qu'il nous fait savoir qu'il va être mort ! On pourrait croire qu'il sert à nous servir l'intrigue ou nous donner un avant-goût de l'histoire, que nenni l'Arménien est facétieux ! Il nous faut donc faire une micro pause de lecture pour ces quelques phrases. Là, je sens et je suis sûre que Roy (façon vieux renard rusé) s'est fait plaisir ; il utilise sa liberté d'écriture, s'amuse et mine de rien se livre, nous livre ses réflexions d'auteur, passant de l'histoire à l'écriture d'un roman, à un fait sociétal ou à la définition du godemichet… c'est dire qu'il s'est lâché !
Il s'est aussi réjoui de dépeindre une galerie de personnages. Mon préféré le collecteur de dettes arménien (et non pas chasseur de prime) Mardirossian avec ses réflexions de vieux sage et son humour, quel régal rien que la description de ce petit bonhomme ! Puis, les soeurs Dvorak ; fantasmes de tous les gars de la ville, l'adjoint Taylor amoureux transi et manipulé, l'agent Daimler l'indienne du FBI et son caractère mordant, les frères de chez M'ma Baker super body buildynés…. Sans compter de subtils jeux de mots ou références glissées ça et là comme celle de la Pacer… L'Arménien est joueur avec les mots.

Dany : Comme d'habitude, l'auteur et quel que soit son pseudo, a su m'embarquer dans les méandres de son cerveau à entrées multiples et à sortie « unique » et surprenante. Un intense moment de jubilation ! Une intrigue aux multiples rebondissements, au rythme soutenu, aux personnages improbables … bref le bonheur pour les lecteurs.

Sylvie K : Roy nous offre un polar atypique ou l'écriture et le style subsistent dans une ambiance très américaine. On est immergé dans cet univers d'argent, de sexe, de shérifs et FBI, des burgers ou des sandwichs au pastrami. Tel est pris qui croyait prendre pourrait être la morale de cette histoire. Perso, je suis toujours prise dans les filets d'écriture de Roy et cette histoire au suspens savamment entretenu est bien à n'en pas douter un bon polar à savourer sans modération un peu comme un bon bourbon.
Dany et Sylvie : merci à Babélio pour m'avoir sélectionnée lors de sa masse critique et à Hugo Thriller pour l'envoi de ce livre.

Lien : https://collectifpolar.blog/..