Critique de belette2911

De temps en temps, j'ai envie de lire un polar amusant, drôle, qui me fera passer un bon moment de lecture, sans prise de tête. Celui-ci était pile-poil ce qu'il me fallait.

Le roman m'a happé dès le départ et j'ai suivi cette affaire un peu sordide avec les yeux grands ouverts… Comme dans un Columbo, nous en saurons plus que les personnages principaux puisque nous aurons assisté à ce qu'il s'est vraiment passé entre le shérif Douglas Warwick et Brenda, sa belle-soeur, qui l'accusera de l'avoir violé.

La question principale sera de savoir comment le shérif Doug va s'en sortir, vu les graves accusations mensongères que l'on porte à son encontre. Et puis, à un moment donné, le récit va basculer dans autre chose et aller dans une direction inattendue.

Chaque chapitre comportait une petite introduction, faite par un personnage dont l'anonymat sera préservé durant un bon moment, son identité n'étant dévoilée que vers la fin. Cela a ajouté du mystère à tous les autres…

Le plus gros bémol sera pour certains personnages, totalement caricaturaux ou ayant un comportement débile. Au rayon des caricatures, nous avons une agent du FBI qui pousse le bouchon un peu trop loin et au rayon de l'imbécilité, une épouse, Laureen et pire, sa soeur, Brenda, qui ne pense qu'à coucher, alors qu'elle vient d'accuser son beauf de l'avoir violée.

Quant à l'écrivain Dempsey et l'ex-shérif Blansky, bien que contente de les retrouver, ils m'ont semblé être devenus un peu fade, comparé au précédent tome (Pasakukoo). Heureusement qu'il y avait notre collecteur de dette préféré, l'arménien taquin, Mardirossian. Lui, il écrase tout le monde de sa personnalité.

Véritable Cluedo grandeur nature, où les chapitres, assez courts, s'enchaînent, tout comme les rebondissements, ce polar jubilatoire m'a emporté là où je ne m'y attendais pas, m'a surpris, m'a diverti, le tout sans prise de tête.

Attention, cela ne sous-entend pas que le scénario est mauvais, que du contraire, il est bon et l'auteur sait comment nous maintenir sous pression, en gardant le gaz allumé sous son récit, afin de le faire frémir, sans arriver trop vite à ébullition. Et quand enfin ça vient, on se dit que la partie était tout de même machiavélique.

Une lecture détente, mais pas que… Un polar qui fait passer un bon moment, avec un léger sourire aux lèvres à certains moments…

Lien : https://thecanniballecteur.w..