Critique de JeanPierreV

"Quand ils quittent leurs bureaux sans éteindre, l'homme et la femme descendent par le même ascenseur, sans se parler. Ils sortent de l'immeuble en silence et disparaissent sans se reconnaître, chacun de son côté, depuis des années. Et ils trimballent avec eux leur vie dans une bulle pour ne pas se cogner aux autres, comme des fantômes errants."
La lecture d'un polar ayant New-York pour cadre ne se refuse pas. Cette ville qui ne dort jamais m'a fasciné à l'occasion des quelques jours ou je l'ai approchée, et dans toutes les lectures dont elle était le cadre.
Fascination renouvelée avec cette lecture, bien glauque, bien dérangeante pourtant.
Et Roy Braverman sait reconstituer cette ambiance, cette agitation, et nous la faire vivre
Donnelli, Donuts pour les intimes, examine le corps d'une gamine (entre 10 et 15 ans) retrouvée morte dans un dépôt de ferraille, ses jambes ont été déchiquetées par des clébards, son visage et ses jambes ont été brulées.
Son corps devait être écrabouillé, ni vu, ni connu dans une voiture. Premières pages qui confirment qu'il faudra s'accrocher, car rien ne nous sera épargné.
Dure enquête pour notre flic..qui a la tête ailleurs : il a perdu en opération, il y a quelques jours, son meilleur pote Pfiffelmann, le Pfiff,. Cette perte le hante, quoi qu'il fasse, le fantôme de Pfiff est toujours à ses cotés, en train de l'engueuler, et train de le conseiller...Pfiff devient sa conscience,  le bouscule, le motive
"Oui, il me fait des grimaces quand je parle à des victimes, me tue les oreilles avec d'incessants bavardages pendant que j'interroge des suspects, et ramène sa science sur les scènes de crime en critiquant tout ce que je fais…"
Deux enquêtes, et même plus, pour le prix d'une...
Le scénario est original : mettre le lecteur face à un flic qui doit mener une enquête complexe, et violente tout en ayant la tête ailleurs. Donnelli, est un flic miné par le remord, miné par les "SI"..."Si je n'avais pas.., Si...si..Pfiff serait encore là !"
Alors oui, il faut trouver les salauds qui ont tué et brûlé cette gamine, mais aussi lever les interrogations sur la mort de Pfiff, comprendre pourquoi il est mort..lui et d'autres collègues...deux enquêtes....voire plus à mener de front.
On décroche un peu parfois.
Les chapitres sont courts, de 2 à quelques pages. on papillonne d'une enquête à l'autre, d'une interrogation à l'autre. Mais la violence dure, est (presque) toujours là.
Un personnage arrive...qui c'est celui-là? Quelques pages pour le situer.... on le perd, on le retrouve..Bref, j'ai eu l'impression de me trouver dans la tête de Donuts devant être concentré sur son enquête, sur ses enquêtes, car il en a plusieurs à mener de front, alors qu'il n'a pas la tête à ça, alors que Pfiff, mort, Pfiff qui lui revient en permanence à l'esprit, Pfiff dont la mort le hante!
Bref un polar original et noir, dans lequel il faut s'accrocher, pour ne pas pas être perdu, s'accrocher face à la violence, un peu trop présente, s'accrocher face aux Mafias des pays de l'Est, aux trafics d'enfants, s'accrocher du fait de sa construction également.
Patience, la lumière viendra....la symbolique de la couverture vous l'assure!
Merci à Babelio à Masse critique pour cette découverte
Lien : https://mesbelleslectures.co..