Critique de MissPotyMary

La tante de Jarvis, un jeune garçon de 10 ans, est morte aujourd'hui. Sa grand-tante, plus exactement. Elle s'appelait Aimée mais… en vrai, personne ne l'aimait. À part peut-être son caniche, Débile.
En tout cas, ce n'est pas triste! Jarvis va pouvoir le raconter à l'école, récupérer Débile – avoir un chien c'est super cool… même s'il s'appelle Débile et qu'il n'est pas très malin 😅– et puis surtout, il va assister à son premier enterrement. Et il fera tout pour que celui-ci soit inoubliable!

Il prépare avec grand soin les fleurs, sa tenue, l'annonce nécrologique,… Avec ses mots, il nous raconte ainsi les moments qui précèdent le Jour J et tous ses avancements dans les préparatifs. Il met tout en oeuvre pour que cela soit PAR-FAIT! Jarvis nous y confie également ses réflexions, ses interrogations sur la religion et la foi.

Le tout est raconté avec la tendre naïveté d'un enfant de cet âge, ce qui offre bon nombre de moments attendrissants qui font esquisser au lecteur un sourire, voire parfois le faire tout bonnement rire: le départ à la cérémonie où s'enchainent les catas en tout genre, l'arrivée tonitruante à l'église, … et je vous en passe!

Les intermèdes graphiques, offerts par Soledad Bravi, apportent une petite touche de peps supplémentaire au ton déjà très dynamique d'Agnès Mathieu-Daudé.

Un récit touchant et délicieusement rafraîchissant. Une jolie lecture qui aborde de manière joyeuse la mort et les rites funéraires.