Critique de Christophe_bj

En 1938, Jean-Baptiste, qui deviendra Spirou, est pensionnaire dans un orphelinat tenu par des prêtres. Il est avec son ami René lorsque ce dernier pisse dans une bouteille de vin de messe, et que le grand crucifix se décroche et tue un des prêtres. Spirou est renvoyé de l'institution. On lui trouve une chambre en ville et un travail : il sera groom à l'hôtel Moustic. Il va rencontrer le journaliste Fantasio et aussi être témoin de négociations secrètes entre Polonais et Allemands nazis. ● On voit donc dans cet album l'enfance de Spirou et on reçoit une explication sur son costume de groom ; bref, c'est, comme on dit aujourd'hui un « prequel » des aventures du personnage par Rob-Vel, Jijé et Franquin. ● J'ai lu cet album car dans l'Arabe du futur Riad Sattouf tresse des éloges appuyés à Emile Bravo. Même si les dessins étaient intéressants, représentant bien les personnages et le mouvement, les couleurs m'ont paru bien ternes, et surtout le scénario simpliste m'a paru plus destiné à des enfants. Bref, je n'ai pas été emballé et ne lirai pas la suite.