Critique de christinebeausson

Touchant, émouvant, un peu triste mais sans jamais aller au delà de ce qui semble raisonnable.... triste comme un chagrin d'enfant ... il suffit de trouver l'artifice " je suis trop grand pour y croire".
Le scénario est un modèle du genre permettant au travers de la vie de tous les jours d'aborder plein de thèmes importants de ceux qui permettent de grandir, la différence, la déficience mentale, la vieillesse, la disparition d'un être cher, le silence et le non dit qui peut faire si mal, le tout vu par un enfant de six ans ... et .... la maladresse des adultes qui au travers de questions maladroites, peuvent pourrir la vie de ces enfants.
Le dessin est élaboré, élégant, sensible et amusant.
La mise en couleurs est tonique et rend compte des états d'esprits qui peuvent se succéder dans la tête d'un môme.
La construction de la BD est inventive car la coupure avec les intermèdes, plutôt drôles et se contentant de retracés de simples histoires de gosse, comme une parenthèse joyeuse au milieu de scènes plus lourdes émotionnellement et la vie de chaque jour avec son lot de découvertes et d'apprentissages de la vie des grands.
Le texte enfin touche juste comme il faut ce qui reste en nous de l'enfant que nous avons été un jour ... il faut constater que nous avons grandi et que nous avons un peu oublié nos peurs et nos chagrins d'enfants !