En ce jour de rentrée de classe, à 6 ans, Jean, nouvel élève dans cette école, ne connaît personne et se retrouve ainsi tout seul dès que la maîtresse demande à ses élèves de se mettre deux par deux. Très vite, Alain s'approche de lui et lui prend la main. Une fois tout le monde assis, Mme Moinot demande à chacun d'eux leur nom et la profession de leurs parents. Jean, paniqué et la gorge nouée, répond très vite quand vient son tour. Quand sonne la fin de la classe, le petit garçon est content de retrouver sa gouvernante, Yvette, et son petit frère, Paul, qui a un an de moins. Après un bon goûter, quelques chamailleries et réconciliations, il est temps de passer à table. C'est alors qu'arrive le papa qui rentre bien tard du travail. C'est au cours du repas que Jean se demande inlassablement où est sa maman. Il a même du mal à se souvenir d'elle : il y a tellement longtemps qu'elle est partie en voyage...

Jean Regnaud aborde avec finesse et délicatesse la mort d'un parent pour un petit enfant. Dans cet album, l'on fait la connaissance de Jean et Paul, deux frères unis, à qui la maman manque beaucoup. D'ailleurs, ils ont bien du mal à se rappeler la dernière fois où ils ont pu la voir. Où peut-elle bien être ? L'on sent, dès les premières pages, que les adultes autour de Jean lui cachent quelque chose, notamment la jeune voisine Michèle, ses grands-parents ou encore les amies "pleureuses" de sa mamie. Sans être larmoyant, cet album traite de la mort, certes, mais aussi du quotidien d'un petit garçon de 6 ans qui découvre le monde des adultes. Un album réellement touchant, à la fois mélancolique et drôle. Un dessin simple mais efficace. Une mise en page vivante et originale : un interlude entre chaque chapitre dont le titre est le nom d'une personne). Des couleurs rétro ancrées dans ces années 70's.
Un album poétique et émouvant...
Ma gorge se noue, lorsque je me remémore la lecture de ce livre.
Émile Bravo l'a illustré comme personne, au service inspiré d'une histoire poignante.
Une mère qui n'est plus là, depuis si longtemps que les enfants l'on quasiment oubliée... Quel état de chose peut être plus triste, plus désolant?
Et cette vérité qui tarde à venir, et que le lecteur redoute de connaître quand, malheureux adulte, il la savait, la subodorait depuis le début.
Un livre à lire en famille.
Le dessin rétro d'Emile Bravo, fait des merveilles, il est juste, expressif et teinté de nostalgie, c'est l'univers des années 60, la ligne claire, les tons naturels, les aplats intenses. Pas besoin d'yeux démesurés pour montrer les émotions, il suffit de postures, de proportions. Il y a une pudeur touchante dans son style.
L'essentiel du récit est raconté en voix off, du point de vue de l'enfant, à la première personne. C'est le temps de l'innocence. Jean va à l'école en grande section, il a un petit frère dans la classe en dessous, et sa mère est absente, il vit avec son père aidé par une jeune gouvernante pour s'occuper d'eux. Emile Bravo parvient parfaitement à décrire cette ambiance faite de non-dits, on se doute qu'il y a un lourd secret autour de la mère, il y a une frontière avec le monde des adultes. C'est un récit sur le deuil, mais qui ne parle pas de mort, dur et sensible, totalement bouleversant.
Depuis qu'il a repris les personnages de Spirou et Fantasio dans une version de très haute volée, tout le monde s'accorde à considérer Emile Bravo comme un grand nom de la bande dessinée, dans Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill il y a déjà tout son talent, sa finesse des sentiments, sa poésie et sa délicatesse pour parler de sujets graves et les rendre abordables à tous âges.
Encore une bande dessinée remarquable d'Emile Bravo.
C'est une très très chouette BD, émouvante, drôle, touchante, réaliste qui parle d'un sujet triste mais réel.

Mon fils a dévoré cette histoire, il n'y a pas tant de texte d'ailleurs. Les dessins racontent autant que les textes.
Le récit est agréable et fluide.
La manière dont ce petit garçon voit le monde est singulière et drôle.

L'époque des années 70 est remarquablement restituée, la relation entre les enfants et les adultes aussi. Les choses ont bien changé!

A découvrir si ce n'est pas déjà fait (ce n'est pas une nouveauté, éditée en 2008).
Ce livre est à la croisée de l'album et de la bande-dessinée. Peu importe le genre, c'est avant tout une très belle histoire sur le deuil et sur la confusion que peut ressentir un enfant dont la mère est morte, surtout quand tout le monde autour de lui le lui cache. C'est d'ailleurs très intéressant pour un adulte de lire ce livre, car le lecteur adulte comprend tout de suite ce qu'il en est. Et la confusion de Jean est d'autant plus touchante, douloureuse aussi. Pourtant, le livre ne manque pas d'humour, grâce à des illustrations tendre mais drôles, qui complètent le texte sans redondance. C'est vraiment une belle surprise, j'ai beaucoup aimé.

Le petit + : les jolies illustrations d'Emile Bravo, et les couleurs rétro (l'action se passe en 1970).
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Belle et triste histoire que cette BD/album pour enfant, agrémentée, tout de même, par des pointes d'humour ! Jean partage sa vie entre l'école maternelle, son papa et une gouvernante, parce que sa maman est partie ‘en voyage' pour longtemps. Une petite voisine lui lira des cartes postales, faisant croire que sa maman les lui envoie par son intermédiaire. La réalité sera dure… Dessins et couleurs sont simples et parlants, faisant de ce petit bonhomme un être attachant.

J'avais cette BD jeunesse dans mon pense-bête depuis trèèès longtemps mais voilà chose faite: moi, adulte, mon fils, 11 ans, et ma fille, 7 ans, avons chacun lu Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill.

Verdict: mon fils l'a trouvée très amusante, il a aimé les différentes anecdotes à l'école surtout.
Ma fille se pose encore davantage de question sur l'existence du Père Noël, et elle a globalement dévoré le livre.
Moi... je l'ai dévorée également, et je l'ai trouvée bien triste, encore plus quand j'ai lu par la suite que presque toutes les anecdotes étaient vraies et en particulier celle des cartes postales envoyées par sa mère de partout dans le monde et que sa petite voisine lui lit.
Mais c'est un bel exemple de la force que les enfants recèlent en eux dans les pires tourments, et démontre une fois encore ce que l'imaginaire peut avoir de protecteur et de magique.
Pas de déception, beaucoup d'émotions.
"Ma maman..." est un album (sous forme de BD) absolument magnifique. Il aborde de manière très poétique l'un des sujets les plus douloureux : la perte d'une maman. Les dessins sont très mignons, l'histoire est très touchante, émouvante et les petits personnages sont très attachants. L'histoire se passe en 1970 et il est très plaisant de voir quelques objets vintage repris dans les dessins.
En 2013, avec mon fils, nous avions vu au cinéma le magnifique dessin animé réalisé à partir de la BD (un vrai dessin animé et non un horrible film d'animation !).
En faisant un peu de rangement, je suis tombée sur ce "beau livre" avec grand bonheur... et c'est avec plaisir que je vous le partage.
Touchant, émouvant, un peu triste mais sans jamais aller au delà de ce qui semble raisonnable.... triste comme un chagrin d'enfant ... il suffit de trouver l'artifice " je suis trop grand pour y croire".
Le scénario est un modèle du genre permettant au travers de la vie de tous les jours d'aborder plein de thèmes importants de ceux qui permettent de grandir, la différence, la déficience mentale, la vieillesse, la disparition d'un être cher, le silence et le non dit qui peut faire si mal, le tout vu par un enfant de six ans ... et .... la maladresse des adultes qui au travers de questions maladroites, peuvent pourrir la vie de ces enfants.
Le dessin est élaboré, élégant, sensible et amusant.
La mise en couleurs est tonique et rend compte des états d'esprits qui peuvent se succéder dans la tête d'un môme.
La construction de la BD est inventive car la coupure avec les intermèdes, plutôt drôles et se contentant de retracés de simples histoires de gosse, comme une parenthèse joyeuse au milieu de scènes plus lourdes émotionnellement et la vie de chaque jour avec son lot de découvertes et d'apprentissages de la vie des grands.
Le texte enfin touche juste comme il faut ce qui reste en nous de l'enfant que nous avons été un jour ... il faut constater que nous avons grandi et que nous avons un peu oublié nos peurs et nos chagrins d'enfants !
En tant qu'adulte, on comprend dès les premières pages que la mère de Jean n'est pas en voyage et que leur père n'arrive tout simplement pas à dire la vérité à ses fils. Mais la justesse des situations, des dialogues, et des questions de Jean nous emporte dans le récit. On a peur de la façon dont réagira ce sympathique petit garçon quand il saura. Et la réaction est là, montrée, comme la tristesse de l'enfant, magnifique, bouleversant.
Au final, rien n'est caché aux lecteurs, qu'ils soient enfants ou adultes car tous sont capables de comprendre la situation.

Ce récit est inspiré de la vie du scénariste Jean Regnaud, et a mon sens cela explique la délicatesse du récit mais aussi sa réalité et son humour. Emile Bravo met en scène de façon magistrale ce petit bonhomme. Les interludes entre deux chapitres nous entrainent au coeur du quotidien de la famille et on en éprouve que du bonheur.
Lien : http://boumabib.fr/2010/04/1..