Critique de Noctenbule

Lundi 14 septembre 1970, c'est la rentrée des classes pour Jean. Il ne connaît personne, car l'année dernière il était en maternelle dans un autre quartier. Madame Moinot, la maîtresse demande aux enfants de se mettre par deux et de tenir la main de leur voisin. Ainsi, il a un nouvel ami, Alain.

Un sujet l'interroge, où se trouve sa maman. Pour lui, elle est voyage, personne ne veut lui dire pourquoi elle n'est pas à la maison, en plus il ne lui reste aucun souvenir, tout comme à son petit frère. Il a une voisine, avec qui il joue juste entre des arbres qui sépare les deux propriétés. Elle lui fait croire qu'elle reçoit des cartes postales de sa maman. Jusqu'au jour, ou blessée dans son égo de petite fille, il lui avoue que le père Noël n'existe pas et que sa mère est morte.

Il rentre chez lui en pleure, sa grand-mère paternelle et son père essaient de le consoler. Ils lui expliquent que le Père Noël n'existe plus pour les adultes, alors il est devenu grand pour cela. Il en conclut que c'est comme sa maman, il est trop grand pour y croire, mais que c'est important que son petit frère lui y croit.

Un jolie conte magnifiquement illustré, colorisé et écrit. Un vrai plaisir à lire et à regarder. J'aurai aimé une suite, pour savoir comment ce petit garçon va grandir et comprendre que sa mère est morte.