AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Biancabiblio


Lundi 14 septembre 1970, c'est le jour de la rentrée pour le petit Jean, et une rentrée qui compte tout particulièrement puisque c'est l'année de son CP, il va apprendre à lire et à écrire, un détail qui a son importance dans cette histoire. Et il fait cette rentrée dans une toute nouvelle école où il ne connaît personne. Jean a un petit frère, Paul, qui est encore en maternelle, une gouvernante, Yvette qui prend soin d'eux à la maison comme une maman, et un papa, patron d'une usine.

Jean a beau faire des efforts, il ne se souvient pas de sa maman, il sait juste qu'elle en voyage depuis très longtemps. C'est ce qu'il raconte à sa voisine Michèle et un beau jour une carte postale arrive chez la jeune fille, puis une autre. C'est la maman de Jean qui lui raconte ses séjours en Suisse, en Espagne, en Amérique… mais chut c'est un secret dont il ne doit dire mot à quiconque. Pourquoi sa maman n'écrit qu'à lui et surtout pourquoi chez Michèle ? Cela ne manque pas de lui poser question.

En 120 pages, Jean Regnaud et Emile Bravo nous racontent la vie de ce petit garçon qui va peu à peu quitter le monde de la petite enfance pour celui des grands. Tout paraît enfantin dans cette bande dessinée : la couverture, le graphisme vintage, les personnages, les couleurs, le texte facile à lire, en assez gros caractères, idéal à lire pour les enfants, mais elle est moins légère qu'elle y paraît et elle est source de bien des questionnements.

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}