Critique de Cap0CapesDoc

C'est une bande dessinée triste, touchante et émouvante, sur un petit garçon qui ne sait pas où est sa maman. Il ne comprend pas vraiment pourquoi sa maman ne vit pas avec eux mais n'ose pas demander où elle se trouve. Bientôt, grâce à une petite voisine avec qui il se lie d'amitié, il va reprendre espoir et s'imaginer que sa maman est en voyage. On comprend dès le départ que la maman n'est pas partie en voyage. On appréhende la réaction de Jean, quand il saura que sa maman ne reviendra pas, on espère que l'on s'est trompé et l'on ose croire que c'est bien la maman qui envoie des cartes postales des quatre coins du monde. Finalement, on passe un bon moment de lecture. Les dialogues délicats et justes. J'aime bien les dessins d'Emile Bravo (c'est lui qui a fait les épatentes aventures de Jules) : les illustrations sont enfantines mais plein de tendresse. Cette bande dessinée a été adaptée au cinéma en octobre 2013. (voir lien ci-dessous)
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..