Critique de lesjolismotsdeclem

Frangine : (nom féminin) soeur. Et quelle plaisir quand on a de la chance de grandir aux côté d'une ainé extraordinaire, même si petite de taille ? Si je ne m'envoie pas de fleurs, je risque d'en attendre longtemps. L'inconvénient des frères que voulez-vous.

Soeur. Ce mot résonne en moi bien que je n'en ai pas. Mais j'ai la chance d'en être une. L'aînée de surcroit d'une fratrie de deux, ce qui limite quand même l'étendue des mes responsabilités dans les traumatismes causés. Celle donc qui se doit d'être l'exemple. Qui essuie les interdits, les refus, les pots cassés en quelque sorte. Qui ouvre la porte, un chemin pré tracé à son cadet, qui sait les erreurs qu'il peut ou non commettre dans la limite du tolérable.

Soeur. de sang aucune, mais de coeur oui. Et même si je ne suis pas de celles qui inondent de messages au quotidien, de petites attentions, je suis présente au pied levé dans les bonnes nouvelles comme dans les mauvaises. Des soeurs, j'en ai rencontré trois exceptionnelles avec Frangines, d'Adèle Bréau.

Les frangines. Mathilde. L'aînée, l'exemple. Celle sur qui pèse la pression de la réussite, vers qui sont tournés les espoirs de ses parents, les yeux étoilées ses cadettes. Blonde, diaphane, rigoureuse, voire rigide, qui ploie sous le poids de ce devoir d'ainesse. Violette. La seconde, le point de liaison entre l'aînée et la cadette. La confidente, bohème à ses heures. Rousse, pulpeuse, une beauté non assumée, à la fragilité exacerbée. Louise. La petite dernière. Celle qu'on a pas vu grandir et dont on pense qu'elle n'a pas coupé le cordon, qu'on traite ainsi encore comme une toute petite.

Les frangines réunies tous les étés sous le toit de la Garigue. La maison familiale comme personnage centrale des drames et des bonheurs familiaux. Un été pour défaire toutes les certitudes, pour se reconnecter à l'essentiel. Un été pour se retrouver, faire fi du qu'en dira-t-on. Un été pour réapprendre à vivre tout simplement.

Gros coups de coeurs pour Frangines d'Adèle Breau, qui signe là un roman vrai, frais, doux. Tout ce dont j'avais besoin pour passer un bon moment.

Belle lecture à vous !
Lien : https://lesjolismotsdeclem.c..