AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 1912 notes
Une grosse déception que ce livre. Il y a des années, j'avais lu et aimé La cour des grandes. Aujourd'hui je lis Frangines et quel ennui. Est-ce que mes goûts ont évolué ? Bonne question.

Comme le titre le suggère il s'agit donc d'une histoire de soeurs. Elles sont trois. Mathilde, Violet et Louise. Nous avons droit à un chapitre pour chaque soeur, un de plus pour leur mère et un encore pour la fille de Violet, Clarisse. Et ainsi de suite jusqu'à la fin. Si le côté frais et vacances est bien au rendez vous au début de ce livre, je n'ai pas compris pourquoi cette histoire manquait à ce point d'interractions, de dynamisme et de pep's. J'ai lu la moitié de ce livre avant de l'abandonner car en plus de n'avoir aucun fil conducteur, ni queue ni tête, la plume est sans saveur.

Que voulez vous, certains restent fidèles au même style de littérature alors que d'autres comme moi, passent à autre chose. Je ne suis personne pour juger ce livre de mauvais, je me rends juste compte que les histoires sans histoire à décrire en rond des frangines sans panache sous le couvert d'une plume banale, ce n'est pas pour moi. Au suivant.
Commenter  J’apprécie          10121
Cet été-là, les trois soeurs, comme d'habitude, vont passer quelques jours ensemble dans la maison familiale, achetée des années auparavant, en Provence. Mathilde, l'aînée dominatrice, belle, un peu arrogante, descendra de Paris avec ses deux enfants, Raphaël les rejoignant plus tard. Violette, la cadette qui a toujours vécu dans l'ombre de sa soeur, viendra seule avec sa fille adolescente, Clarisse. Séparée de son mari avec qui les relations sont tendues, encore fragile de cette relation, elle profitera tout de même de ces quelques jours pour présenter son nouveau compagnon, Jérôme. Louise, même si elle est infirmière libérale à Saint-Rémy, profitera de l'arrivée de ses soeurs pour séjourner à La Garrigue. Leur mère, Jeanne, est heureuse d'accueillir toute sa petite famille même si, l'été précédent, un grand chamboulement a bouleversé sa vie. Se profile un été sous le soleil, entre rivalités, tendresse, fous rires, non-dits, retrouvailles et souvenirs...

Quel plaisir de passer un été au chant des cigales, sous un soleil de plomb en compagnie des soeurs Carpentier. Toutes réunies dans la même maison, autour de leur mère, où résonnent encore leurs rires et leurs chagrins d'enfance. Toutes unies malgré leurs différences. Ces quelques jours passés à la Garrigue seront l'occasion de discussions animées, de secrets révélés, de mises au point. Avec beaucoup de tendresse et d'empathie, Adèle Bréau dresse le portrait d'une sororie terriblement attachante, fouillée et parfaitement analysée, chacune avec leur défaut, leur force ou leur faille, leur secret. Elle aborde intelligemment divers thèmes tels que la parentalité, la violence, l'homosexualité, la maladie, le couple, les relations entre soeurs évidemment mais aussi entre parents et enfants. Un roman un brin nostalgique, émouvant et sensible, et trois frangines que l'on quitte avec regret...
Commenter  J’apprécie          846
La Garrigue ...
Une maison de vacances à Saint-Remy de Provence, devenue pour Jeanne et Yves à la retraite, une maison “tout court”... La maison du bonheur.. Un endroit où leurs trois filles viennent aux vacances se retrouver, se ressourcer , même pour la petite dernière, Louise, restée au pays, devenue infirmière libérale.
Mais cet été là ne ressemblera pas aux autres puisque Yves est parti...
Une sorte de "réajustement" sera à opérer...
Très vite, Violette la deuxième, arrive avec sa fille de onze ans , puis se sera Mathilde , l'aînée, "la parfaite" , avec ses deux enfants . Leurs hommes arriveront plus tard, Raphaël le mari de Mathilde dans sa super bagnole, et Jérôme, le nouveau copain de Violette que personne n'a encore vu.
Quelques jours pour se retrouver entre “Frangines”, mère devenue grand- mère, et enfants. Quelques jours pour reprendre leurs places dans la fratrie, reprendre les discussions, les querelles, les griefs, les fous-rires, les petits énervements, les souvenirs ...
Les mêmes frangines que petites , mais adultes ...
Quelques jours pour parler, dire, se confier, tomber amoureuse, rompre, reprendre, pardonner...

Si le style est fluide , les phrases sont courtes , simples, trop simples...
Le talent d' Adèle Bréau se cache ailleurs, dans les situations, dans la psychologie des personnages, dans leur véracité. On a l'impression d' y être. Et quand le roman se termine , l'impression de connaître intimement la famille Carpentier, ses failles, sa force, ses pulsations cardiaques. Adèle Bréau voit les gens avec le coeur, avec les tripes.
Et quand on referme ce libre, entre les sauts dans la piscine, le soleil qui vous monte à la tête, le miel sur les tartines, on a l'impression de connaître cette maison, qui est la leur, fictive, mais qui pourrait être la notre, à condition d'avoir une maison familiale, des soeurs. A condition d être une frangine nous aussi...
Et quand on referme ce livre, et qu'on lit les remerciements , on sourit , car Adèle Bréau remercie toutes les soeurs... la sienne et puis les célèbres : les soeurs Brontë, Middleton, Williams, Hadid, Kardashian et d'autres que je ne connais pas ...
Et quand on referme ce livre, on a envie ( ou pas !) d'avoir des soeurs, deux, comme dans Frangines .
( Et puis , on a surtout envie de partir en vacances, au soleil !)

Un livre très agréable, léger et profond à la fois...





Commenter  J’apprécie          769
Voici un livre qui me fait envie depuis longtemps, que je m'étais fait offrir à Noël il y a deux ans mais, les livres à lire s'accumulant plus vite que je ne lis, je n'avais pas encore pris le temps de l'ouvrir. Voici enfin venir son tour. Là encore, je me dis que j'ai eu tort de ne pas l'avoir fait plus tôt car je viens de passer un très très bon moment de lecture.

Les "Frangines", elles sont trois. Deux vivent à Paris et une en Provence. L'aînée est mariée et a deux enfants, la seconde est divorcée et vit seule avec sa fille, la troisième est célibataire sans enfants. Chaque été, elles se retrouvent dans la maison familiale à Saint-Rémy-de-Provence, chez Jeanne, leur mère. Cette année est particulière, c'est la première fois que leur père n'est pas là...

Avec en fond sonore le chant des cigales, nous faisons tour à tour connaissance avec les femmes de la famille : les trois soeurs bien évidemment (Mathilde, Violette et Louise), mais aussi la mère (Jeanne), et la fille de Violette (Clarisse). Chacune a son tempérament, son histoire et ses secrets. Chacune nous touche à sa manière, certaines plus que d'autres mais toutes sont attachantes.

L'autrice, de sa plume toute en sensibilité et pleine de punch, nous invite pour les vacances d'été chez la famille Carpentier, des vacances hautes en couleur où j'ai pris plaisir à m'immiscer dans leurs petites histoires de famille, à découvrir les secrets des unes avant les autres, à apprécier leur complicité que les chamailleries n'entachent pas. J'ai souvent souri, tout comme j'ai souvent été émue.

Les histoires de famille se mêlant aux histoires de coeur, cela donne une intrigue qu'on pourrait qualifier de banale mais qui m'a pourtant happée. Et les personnages bien croqués y sont sans aucun doute pour quelque chose. Entre les petits travers des unes et des autres, leurs chamailleries, leur vécu commun et celui qui leur est propre, je n'ai nullement eu le temps de m'ennuyer. Elles m'ont toutes touchée les unes après les autres, et particulièrement Violette.

Dans ce tendre et joli roman, il y est essentiellement question de relations familiales, entre soeurs notamment mais pas uniquement, de relations de couple, d'éducation, d'amour, et surtout de l'importance de la famille. C'est un livre touchant, parfois drôle, parfois plus mélancolique ou nostalgique, où les petites jalousies, rancunes et secrets ne font pas le poids face aux liens du sang, à l'amour et au soutien familial.

C'est un roman plein d'humour et de jolies émotions, tout en sensibilité et délicatesse, qui vous fera passer un doux et bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          7512
Il y a des mots que j'aime. Oui, des mots que je trouve charmants et très évocateurs. le terme « frangine » en fait partie, juste avant « frangipane » que j'apprécie beaucoup aussi mais c'est un autre sujet, ne nous égarons pas dès le départ …

Bref. Tout ça pour dire que déjà le titre me donnait furieusement envie !

« Frangines ».

Les mots parfois savent revêtir les infimes nuances des sentiments.

Le lecteur part pour un été, dans le Sud, auprès des trois soeurs Carpentier. Chacun avec son caractère, chacune avec ses petits secrets, chacun avec ses douleurs. Une histoire de famille, une histoire de femmes, une histoire née des enfances de chacune d'entre elle et de ces choses qu'il faut bien un jour arriver à régler, une fois adultes.

Avec une jolie légèreté, teintée de gravité, Adèle Bréau nous fait pénétrer dans l'intimité d'une famille comme les autres et peu à peu, nous découvrons les petits secrets, les moments qui ont construit les relations entre ces soeurs si différentes, si unies et qui ont, pourtant, parfois beaucoup de mal à se comprendre.

Adèle Bréau aime à raconter cette nostalgie universelle. Comme dans son précédent roman, L'Odeur de la Colle en Pot, elle offre une histoire émouvante et où chacun retrouvera forcément un peu de soi. Sans fausses notes, elle dépeint les petits travers humains et ces milliers de petites joies que constituent la famille, dans tous ses états. On referme le livre, avec ce sentiment de quitter des amies, avec une drôle d'émotion, sincère et nostalgique.

Idéal pour l'été, venez passer un séjour dans la maison familiale, La Garrigue, au son des cigales et des joies et des peines de ces trois drôles de frangipanes. Oups, pardon, Frangines !

Lien : https://labibliothequedejuju..
Commenter  J’apprécie          600
Ah, quel joli roman d'été ! Sucré, Dégusté comme une friandise , idéal en ce moment pourvoyeur d'angoisse et de morosité !

L'histoire de trois soeurs qui se retrouvent chaque année à Saint- Rémy - de - Provence , au coeur de la bâtisse de la Garrigue, que leurs parents ont achetée autrefois .

Tout oppose «  les frangines » mais rien ne peut les séparer : Mathilde l'aînée , grande blonde , mariée à Raphaël , éblouissante, dominatrice , décidée , Violette , belle plante rousse qui a grandi à l'ombre de sa grande soeur , divorcée de Michel, elles vivent à Paris, enfin Louise , brune , née des années plus tard, la benjamine restée à Saint- Rémy , auprès de ses parents ,Infirmière libérale ,très dévouée à ses malades, super- protectrice de sa mère , Jeanne , ancienne sage- femme et leur père Yves, entrepreneur retraité.

Cet été , elles se réunissent pour la première fois depuis la fracture de l'année précédente.
Je n'en dirai pas plus:
Ce serait dommage , entre petites exaspérations , révélations inattendues , secrets protégeant trois générations, tendresse et complicités , Humour—- , Bienveillance — chapitres alternant avec bonheur entre passé et présent ——-souvenirs adolescents, réalités d'aujourd'hui, rire et larmes , l'auteure , avec délicatesse et vérité nous plonge avec bonheur dans une saga très émouvante , jamais gnan- gnan, au coeur de la Provence , cigales et chaud soleil, tartines grillées , plongeons dans la piscine en prime, baisers mouillés et bonheurs familiaux , Guêpes et chaleur écrasante , miel qui dégouline sur les doigts, trahison, rêves et regrets , intérieur de la maison très frais, odeur sucrée de melon, le lecteur se glisse avec bonheur dans cette saga familiale , une histoire qui pourrait être la nôtre !
J'ai moi aussi deux soeurs !
Un roman tout simple qui fait du bien ! Emprunté par hasard à la médiathèque ! Chez JC Lattès.
Commenter  J’apprécie          582
Il fait chaud ,cet été là, à Saint-Rémy-de-Provence, un air de fin du monde où tout se tait sauf les cigales. Jeanne prépare la maison pour accueillir ses trois filles, ses petits enfants, le Mari de l'aînée, le compagnon de la cadette, la benjamine célibataire, vit et travaille dans le village. Jeanne a vécu un drame familial l'année précédente mais elle va mieux. Elle regarde cette maison de famille qui a bien besoin d'un coup de neuf, un peu comme sa vie.

Au même moment, Louise travaille et fait sa tournée d'infirmière, Mathilde essaie de gérer enfants, valises, trajet et impose le tout à sa famille, Violette et sa fille Mathilde se prépare tranquillement, avec cette année, un petit air de liberté.

Elles arrivent, les trois soeurs, prêtent à en découdre, un restant d'enfance, à partager mais pas tout et à soutenir leur mère, tout en profitant du soleil et de la piscine. Les retrouvailles familiales peuvent vaciller entre bonheur parfait et désespoir. L'autrice nous fait alterner entre le présent et le passé, révélant les secrets des uns et des autres.

J'ai bien aimé cette famille imparfaite, qui se tait pour préserver les autres, avançant vaille que vaille malgré les embûches de la vie, se retrouvant avec plaisir le temps d'un été. Ne rien dire, c'est faire en sorte que ça n'existe pas, non ?
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          536
J'ai bien aimé cette histoire même si je lui reconnais une écriture lisse et sans reflet.
J'ai bien aimé car qui a des soeurs (j'en ai trois) se reconnaîtra dans certaines situations : des tensions, des secrets, des jalousies, mais un grand bonheur d'être ensemble dont les bases sont bien ancrées dans l'enfance.

Que vous dire de plus sur cette lecture distrayante, sinon que cette année encore les trois soeurs (Mathilde, Violette et Louise) vont se retrouver, avec leur famille respective, à la Garrigue dans le sud de la France (Saint-Rémy-de-Provence) où leurs parents ont rénové une vieille bâtisse. Lieu incontournable de leurs vacances et enfance. Mais cette année, elles vont vraiment tout se raconter...

Un roman sympathique qui se lit vite mais je le crains qui s'oublie vite aussi.
Commenter  J’apprécie          512
❤ Coup de coeur ❤

Ma chronique en vidéo : https://youtu.be/ZZ5w_1bC7kQ


Les frangines sont trois. L'aînée, c'est Mathilde, qui m'a agacée au commencement avec ses airs de bourgeoise. La deuxième, c'est Violette, avocate en reconversion, un peu bobo, mais tellement attachante. La troisième, c'est Louise, l'infirmière, la bosseuse. Même quand elle est en vacances, elle ne peut pas s'empêcher d'aller prodiguer des soins à certains de ses patients !
Comme chaque été, les soeurs se retrouvent dans la propriété familiale, "La Garrigue", à Saint-Remy-de-Provence.
Un an plus tôt, un événement tellement inattendu a frappé la famille, qu'il y a un peu d'appréhension à ces retrouvailles.
Cet été-ci sera intense. Des souvenirs du passé referont surface. Chacune laissera tomber sa carapace. de belles émotions et de beaux sentiments sont au rendez-vous, de belles leçons de vie aussi.
Un roman magique pour enchanter votre été !

Commenter  J’apprécie          460
Les"frangines et leur mère", c'est une histoire de filles. Même si elles sont très proches, elles se titillent souvent. Et se cachent aussi beaucoup plus de choses qu'on ne pourrait le croire. Même des choses...importantes.
Bon, les secrets de famille, ce n'est un secret ;-) pour personne, se servent à toutes les sauces dans nombre de romans. C'est dans l'air du temps.
Cela dit, l'écriture est agréable, les personnages sympathiques, je n'ai pas boudé mon plaisir.
Mais il ne restera pas dans ma mémoire comme un chef-d'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          370





Lecteurs (4002) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..