Critique de ladesiderienne

Depuis quelques temps, j'ai du mal à trouver des lectures qui déclenchent chez moi un "waouh" d'enthousiasme. Mon regard s'est porté par hasard sur ce roman exposé dans le coin "coups de coeur" de la médiathèque communale. "Frangines", c'est son titre qui m'a interpelée, moi, à qui le destin a joué un mauvais tour en m'enlevant très tôt ma jeune soeur, me laissant fille unique face à l'adversité. Il n'était pourtant pas certain que ce roman classé parmi "ceux qui font du bien" me séduise, n'étant pas non plus particulièrement fan du genre. Mais après tout, cela ne m'engageait pas à grand chose de tenter l'aventure...

J'ai été rapidement sous le charme de l'écriture espiègle et tendre d'Adèle Bréau que je découvrais alors. J'ai adoré la relation entre ses trois soeurs qui ont réussi à l'âge adulte à passer le cap des erreurs de jeunesse. L'auteure pose un regard si bienveillant sur cette famille que l'histoire en devient lumineuse et cela n'est pas dû qu'au soleil de Provence et au chant des cigales. Je suis passée du rires aux larmes au fil des pages. Certes, les aléas familiaux, rencontrés par les différentes protagonistes, que l'on découvre au cours de flashbacks, restent un peu survolés mais ils servent d'excellent liant pour donner corps à cette saga.
J'accorde un 18/20 à cette lecture qui sous un air de légèreté, montre comment, dans une tribu, chacun, selon sa personnalité, réagit aux différentes agressions de la vie et comment malgré les difficultés, chacun tente de préserver la cohésion du groupe "tant qu'il y a de l'amour". Dommage que la fin trop sirupeuse m'ait empêché de transformer l'essai en "coup de coeur".