AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Foxfire


Il y a 4 ans je découvrais le travail d'Alberto Breccia (ainsi que celui du scénariste Herctor Oesterheld) avec « l'éternaute », vertigineuse BD de science-fiction, ambitieuse tant sur le fond que dans la forme. Voilà que je retrouve Breccia avec « rapport sur les aveugles » qui est tout aussi ambitieuse.

Il s'agit en fait de l'adaptation d'un chapitre d'un roman d'un auteur argentin. Je ne connais ni le roman, ni l'auteur en question, je ne peux donc pas juger de la qualité de l'adaptation ni de la pertinence de n'adapter qu'un chapitre du roman. de toute façon, une adaptation d'une oeuvre sur un autre médium doit se suffire à elle-même. C'est le cas ici, il n'est nul besoin de connaitre l'oeuvre d'origine pour apprécier « Rapport sur les aveugles ». En revanche, tout comme « l'éternaute » c'est une oeuvre très singulière, assez aride, pas forcément accessible. Elle n'est pas pensée pour séduire le lecteur et clairement elle ne plaira pas à tout le monde. Pour goûter cette lecture, je pense qu'il faut se laisser aller à une forme de lâcher prise, il faut accepter l'idée qu'on ne va pas tout comprendre, qu'on va être dérouté, emmené sur des chemins narratifs qui ne ressemblent à aucun autre.
C'est audacieux que de vouloir évoquer le monde des aveugles dans une B.D, art visuel par excellence. Breccia y parvient magnifiquement grâce à sa maîtrise des noirs et des gris, son talent pour créer des ombres et son sens de l'abstraction. Ce n'est pas le style de dessin qui plaira à tout le monde mais si on se laisse embarquer, c'est hypnotique et très immersif, c'est une expérience sensorielle troublante, un peu dérangeante mais fascinante.

L'intrigue est elle aussi fascinante par son étrangeté et dérangeante par le sentiment d'oppression dégagé par le récit. Cette plongée aux portes de la folie et de l'obsession est hypnotique même si on ne comprend pas forcement tout ce qu'on lit. L'histoire est en effet assez hermétique, son sens reste mystérieux et se prête sans doute à de multiples interprétations.

« Rapport sur les aveugles » n'est assurément pas une oeuvre facile mais, pour peu qu'on soit sensible à ce genre de BD particulières et qu'on se laisse aller, elle se révèle d'une beauté envoûtante. Il faut vraiment que je poursuive ma découverte d'Alberto Breccia dont la maestria m'a encore une fois soufflée.

Commenter  J’apprécie          362



Ont apprécié cette critique (35)voir plus




{* *}