Critique de Bazart

Comme pour Rabbit Hole vu il ya peu, un autre grand succès d'une création de théâtre lyonnais de l'an dernier est revenu pour quelques représentations au grand plaisir des retardataires que nous sommes.

Il s'agit de l'opéra de quat'sous, un classique de théâtre musical- terme plus approprié que comédie musicale crée en 1928 par Bertolt Brecht et Kurt Weill que Jean Lacornerie, le directeur du Théâtre de la Croix Rousse a revisité dans une mise en scène particulièrement flamboyante.

Jean Lacornerie, accompagné de ses fidèles complices Lisa Navarro, scénographe et Émilie Valentin, marionnettiste, ont construit un spectacle hybride et ambitieux associant théâtre, cabaret et marionnettes.

Comédiens, musiciens et chanteurs se mêlent aux marionnettes d'Émilie Valantin, dans cette pièce qui emprunte largement sa forme au cabaret.

Jean Lacornerie, qui connait son Kurt Weil sur le bout de ses ongles, a voulu revenir au texte original, tel qu'il avait été créée avant d'être interdit en 1933 par les nazis, et non pas à la version la plus jouée, celle qui avait été finalement été retenu par un Brecht brouillé depuis longtemps avec son compositeur fétiche. Ici, la pièce réaffirme joliment la prédominance de la musique sur le texte, et Jean Lacornerie, qui a toujours adulé les partitions de Kurt Weil, soigne particulièrement l'emballage musical de l'ensemble.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..