Critique de Alcapone

Ecrite en 1938 et publiée en 1955 pour la première fois, cette pièce de Berthold Brecht (1898-1956) nous donne à réfléchir sur le combat entre la science et le pouvoir. Cette biographie théâtrale de Galiléo Galilée (1564-1642) réflète à la perfection la position de Brecht et dénonce clairement l'obscurantisme imposé par l'Etat et l'Eglise à l'époque. Exilé au Danemark entre 1938 et 1939 (Brecht est en effet déchu de sa nationalité allemande par les nazis), l'auteur décide de raconter La vie de Galilée, cet éminent scientifique, contraint à la rétractation pour sauver sa science.

Alors que la théorie de Nicolas Copernic (1473-1543) sur l'héliocentrisme bouleverse le géocentrisme défendu par l'Eglise, Galilée dans son sillage, essaie de démontrer et défendre sa théorie de la chute des corps. Contrairement à ce qu'Aristote et Ptolémée ont établi, la terre ne serait pas au centre de l'univers ! Voilà qui n'était pas pour rejouir les religieux et les politiques : imaginez-vous, même les princes, les cardinaux et le pape roulent avec la terre !

Reflet fidèle des convictions de Brecht, cette pièce dénonce la censure dont il est l'objet mais plus largement, c'est au nom de la science que l'auteur s'insurge contre le monopole du pouvoir politique et économique et des dogmes religieux. Comme un message universel s'élevant contre cette hégémonie, Brecht, grande figure d'extrême gauche pour ses successeurs, ébranle les convictions et nous invite à la réflexion. de l'art de la démonstration, La vie de Galilée en est un bel exemple : art dialectique et personnages de marque, Brecht nous livre ici une pièce magistrale et résolument moderne que je recommande vivement.
Lien : http://livresacentalheure-al..