Critique de helhiv

helhiv
06 septembre 2017
Avec Bertolt Brecht, on a souvent l'impression qu'on va s'ennuyer et qu'il est hors sujet ... avant que la magie de son théâtre n'opère et que l'allégorie se mette en place. La théâtre, c'est le contraire du péplum ; c'est comme du modélisme ou une opération mathématique complexe qui permet d'évoquer, de retracer, d'analyser L Histoire avec trois bouts de ficelle et les sentiments humains par la simple parole.
La résistible ascension d'Arturo Ui démonte les mécanismes entrepreneuriaux d'Adolf Hitler pour accéder au pouvoir absolu. le parallèle avec les affaires et ses dérives mafieuses est tout simplement génial car il propose une vision du nazisme non comme l'élan d'un peuple guidé par un homme mais comme une suite de combines jouant sur la lâcheté et les peurs des uns et des autres au service d'une petite élite. Les personnages et les étapes de l'ascension d'Arturo Ui sont tellement limpides et transparentes au regard de l'histoire allemande des années 1930 que les panneaux entre les actes devant faire le lien entre le conte et L Histoire sont presque superflus.
Je ne suis pas une admiratrice des dialogues de Brecht, qui me paraissent parfois un peu plats, mais je suis une inconditionnelle de ses constructions théâtrales, de sa manière de faire apparaître la réalité sur scène, de nous montrer le drame au-delà de la pièce. Compte-tenu de la gravité du sujet, cette pièce est une totale réussite.